Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

CONCOURS D’ENTREE À LA FONCTION PUBLIQUE – EXECRICE 2021 :: « JUSTICE – EQUITE & TRANSPARENCE » : Le massage de Madame DIAWARA Aoua Paul DIALLO, ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social à l’attention des candidat(e)s !

Mes cher(e)s compatriotes, cher(e)s candidat(e)s, ce samedi 19 février 2022, sous la Haute Présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, le Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social, à travers le Centre National des Concours de la Fonction Publique, procédera au lancement officiel du démarrage des épreuves générales et techniques des concours directs directs d’entrée dans la Fonction Publique – Exercice 2021.


Le thème de cette édition est : « Justice – Équité – Transparence », mettant en compétition 883 postes à pourvoir repartis entre cinq groupes de corps :
1) Agriculture, Génie rural, Eaux et Forêts, et Élevage ;
2) Industrie des Mines et Constructions civiles ;
3) Informatique, Statistique, Journaliste/ réalisateurs, Jeunesse et Sports, Arts et Culture, Action sociale, Ressources humaines ;
4) Administration
5) Finances, Impôts, Douanes et Trésor
6) Médecine générale, Pharmacie et Odontostomatologie.

En raison de l’année scolaire en cours, les épreuves se dérouleront uniquement les week-end, étalées sur trois semaines à savoir du samedi 19 février 2022 au dimanche 6 mars 2022.

Après un mois de délai de réception, nous avons enregistré 63 529 dépôts de candidatures dont 1 081 dossiers rejetés pour un total de 62 448 candidats potentiels, qui seront répartis dans 16 centres de concours dont 10 (dix) à Bamako et 01 (un) dans chacune des régions concernées à savoir : Gao, Kayes, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou, qui accueille pour la première fois, les concours d’entrée à la fonction publique.

L’organisation de ces concours a été précédé par l’extension de l’âge limite des candidatures pour postuler aux concours directs d’entrée dans la fonction publique de trois ans pour chacune des catégories concernées à savoir les catégories A, B et C. Cette décision fait suite à un souci d’équité, du fait d’abord de l’avancement de l’âge de départ à la retraite.
Ensuite par souci d’équité, permettre à ceux ayant dépassé l’âge limite, du fait qu’il n’y ait pas eu de concours depuis 2019, de se présenter.

Pour consolider la régularité du processus, les services techniques, ont élaboré un manuel de procédures, qui précise les procédures, mesures, délais, conditions de traitement, et multiples recommandations pour garantir la régularité des concours sur toute la chaîne de valeurs.

Nous rassurons les candidats, et l’ensemble de l’opinion nationale, que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour que ces concours se passent dans la plus grande transparence sur les principes universels d’Équité, de Justice et de Transparence.

Je ne saurais terminer sans remercier les Plus Hautes Autorités de la Transition et l’ensemble du Gouvernement pour cette solidarité affichée et manifeste pour la réussite de ces concours.
J’adresse également toute ma gratitude à la commission d’organisation et à l’ensemble des bonnes volontés mobilisées autour de mon département.
Je les remercie pour leur disponibilité et leur résilience.

Que Dieu bénisse le Mali.

DIAWARA Aoua Paul DIALLO, Ministre du travail, de la fonction Publique et du Dialogue social,
Chevalier de l’Ordre National.