Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Cérémonie du baptême de la 44è promotion de l’EMIA • Koulikoro | 

Cérémonie du baptême de la 44è promotion de l’EMIA • Koulikoro |

Ce vendredi 15 juillet 2022, la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada SY a  servi de lieu le baptême à la 44è promotion de l’EMIA, École militaire interarmes de Koulikoro. 

Sous  la présidence de son Excellence le colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, accompagné par Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, Cchef du Gouvernement, du colonel Malick Diaw, président du CNT et de plusieurs membres du Gouvernement.

La dite cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national suivie de la revue des troupes. C’est à pas de cadence que les officiers nouvellement promus se mettent  en place pour chanter à l’unissions, des textes dont la teneur se pourrait se résumer ainsi : « La mort n’épargne nul grand homme » mais les faits des hommes peuvent perdurer et les immortaliser. Elle nous rappelle que tout homme est né poussière et finira poussière. 

A savoir que la formation de cette année est composée de 68 élèves officiers aux sédatifs, elle compte 8 personnels émanant et 12 élèves officiers aux sédatifs venant de 9 pays Africains.

A savoir un du Bénin , un du Burkina Faso , deux de la Côte-d’Ivoire, un du Gabon, un de la Guinée Conakry, un de la Mauritanie, deux du Niger, deux du Sénégal et un du Tchad.

Les élèves officiers reçoivent ainsi des mains de leurs aînés, des épaulettes.

Le major de la promotion est de nationalité malienne, le sous-lieutenant Alousseni Maïga avec une moyenne générale de 17/20, ce qui lui a valu acclamations et applaudissements de l’illustre assistance.

Les jeunes officiers ont ensuite prêté serment devant le Peuple. Et par cet acte, ils se mettent dorénavant au service de la Nation malienne toute entière, et s’engagent pour le Mali au prix de leurs vies. 

Dans son interview, le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a tenu à remercier cette promotion en se projetant sur la suite. Selon lui « Ils viennent de finir leur formation initiale, alors l’objectif principal est de les préparer à l’exercice du commandement et conformément à la réalité du terrain » dixit le Chef de l’Etat. 

La cérémonie s’est clôturée par un défilé des différents corps.

MalibookNews :: Envoyée Speciale | Haoua G Berthé