Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

URGENT NIGER :  Général Abou Tarka Mahamadou, Président HACP:  » avec la France, nous avons le même ennemi pour ce qui est du djihadisme « 

URGENT NIGER :  Général Abou Tarka Mahamadou, Président HACP:  » avec la France, nous avons le même ennemi pour ce qui est du djihadisme « 

En marge d’une visite qu’il a conduite, fin juin dernier, pour s’enquérir de l’état d’avancement et de l’impact de certains projets financés par les partenaires dans la région de Tillabéri, le Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), a pris part à une session du Conseil régional de sécurité. L’occasion pour le Général Abou Tarka Mahamadou d’aborder la situation sécuritaire dans cette région située dans « la zone des trois frontières » et notamment les réponses qu’apportent l’Etat, à coté de la réponse militaire, pour stabiliser et renforcer la résilience des populations. Des réponses qui consistent au dialogue, à la sensibilisation et la réalisation de projets socio-économiques que la HACP met en œuvre avec le soutien des bailleurs. Avec les médias, le général Abou Tarka a aussi évoqué les défis de l’heure ainsi que les perspectives dans le cadre de la lutte conte les groupes armés terroristes dont les actions plombent le développement de la région.

« Nous assumons notre alliance avec la France »

Interrogé sur la réarticulation en cours au Niger de la force française Barkhane après son retrait du Mali, le Général Abou Tarka a déclaré que le Niger est un partenaire qui s’assume avec la France. « Nous assumons notre alliance », a-t-il indiqué ajoutant par la même occasion que « la France est un vieux partenaire du Niger du point de vue économique et elle est en train de devenir un partenaire important du point de vue militaire ».

« Nous saluons cela car le peuple nigérien a donné le quitus au président de la République pour une alliance militaire avec la France à travers un vote à l’Assemblée nationale », a poursuivi le Président de la HACP pour qui « le Niger a tout à gagner et absolument rien à perdre ». « Nous avons le même ennemi. Il se peut que nous ayons des contradictions sur certains aspects, mais pour ce qui des djihadistes, nous avons le même ennemi », déclaré sans ambages le Général Tarka.

A. Karim Moumouni (actuniger.com)

Commentaires :   L’armée corrompus est vraiment en danger, rappelez-vous des 25 millions d’euros de l’Union Européenne pour aider l’armée nigérienne. La France a fini par corrompre les généraux de l’armée nigérienne.

Libérons l’Afrique – 2 Rena Afri