Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Affaire BNI Gestion: Un avion de Air Côte d’Ivoire saisi à Brazzaville

Affaire BNI Gestion: Un avion de Air Côte d’Ivoire saisi à Brazzaville

Nouveau rebondissement dans ce qu’il est convenu d’appeler l’ « Affaire BNI Gestion ». L’homme d’affaires congolo-malien Diawara Oumar vient de procéder ce vendredi 5 août, à la saisie d’un avion de la compagnie aérienne ivoirienne Air Côte d’Ivoire sur le tarmac de l’aéroport Maya Maya de Brazzaville, au Congo.

Selon nos informations, l’Airbus A319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire  immatriculé TU TSY a été saisi ce vendredi 5 août 2022 à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville au Congo. L’aéronef, en provenance d’Abidjan, venait à peine d’atterrir aux alentours de 6 heures pour une escale, devrait repartir une heure plus tard. C’est en ce moment que l’huissier de justice Me Yvon Sow, commis par l’homme d’affaires Diawara Oumar rentre en action pour procéder à la saisie de l’appareil.

L’homme d’affaires n’est pas à son premier coup. Muni d’une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO dans le procès qu’il a gagné contre l’Etat de Côte d’Ivoire, il avait déjà fait une première saisie, le 22 novembre 2021, d’un avion de la flotte de la compagnie aérienne ivoirienne à Bamako, avant de remettre le couvert le 29 novembre à Conakry. Des interventions politico-judiciaires avaient finalement fini par suspendre lesdites saisies. Il a remis le couvert ce 5 août, à l’avant-veille de la célébration des festivités marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, Oumar Diawara a gagné un procès devant la Cour de justice de la CEDEAO le 22 octobre 2021. La Cour avait ainsi ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire de lui restituer 50 hectares de terrains confisqués en 2020 sur décision du tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi que le paiement de 1,3 milliard de Franc CFA au titre de dommages et intérêts.

GERARD KONE