Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Guinée Conakry :: Manifestation du FNDC à Conakry : le marché de Madina paralysé, Kaloum dans une ambiance électrique

Guinée Conakry :: Manifestation du FNDC à Conakry : le marché de Madina paralysé, Kaloum dans une ambiance électrique

Comme annoncé précédemment, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a appelé à une manifestation pacifique et citoyenne ce lundi, 5 septembre 2022, pour réclamer la libération des citoyens injustement détenus et pour exiger du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. 

Cette manifestation de ce mouvement citoyen coïncide avec la célébration de l’an 1 de la junte militaire (le CNRD) au pouvoir dans le pays.

Conséquence, certaines zones de Conakry sont paralysées par des manifestants, alors que d’autres vibrent au rythme de musiques et danses. 

C’est notamment le cas au marché de Madina où le commerce est fortement paralysé, tandis que la commune de Kaloum bouge au rythme des activités de l’administration et des festivités du premier anniversaire du CNRD à la tête de la Guinée.

Au marché de Madina (dans la commune de Matam), l’appel à manifester du FNDC a été largement suivi ce lundi sous la forme d’une journée ville morte. 

Aucun regroupement de manifestants et aucune présence de pick-up des forces de l’ordre n’ont encore été constatés sur les lieux ; mais, les activités y sont fortement paralysées.

Sur place, le brouhaha habituel et les interminables bousculades dans les étroites passerelles sont absents. L’ambiance qui y règne est timide. Toutes les grandes boutiques et les grands magasins de la place sont fermés. Et, devant chaque boutique ou magasin, on constate la présence d’un individu qui assure la sécurité des lieux.

Aujourd’hui, seuls quelques marchands étalagistes d’habits et chaussures, et des vendeuses ambulantes y font le commerce aux côtés quelques très rares petits boutiquiers qui revendent pour la plupart des fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos, sacs) et quelques petits articles (savons, pâte dentifrice, parfums, broche à dents…). Egalement, les banques primaires de la place sont ouvertes à la clientèle, même si les gens ne se bousculent pas à leurs portes.

Cependant, contrairement à l’ambiance timide du marché Madina, la commune de Kaloum est très animée ce lundi. L’administration fonctionne normalement ; et, une ambiance festive règne dans cette presqu’île. Des jeunes, vêtus de t-shirts à l’effigie du CNRD, font la parade dans les rues. Ces jeunes sont sur des motos, dans des véhicules et des bus. Et, ils célèbrent l’an 1 du CNRD au pouvoir en Guinée. Il y a une sonorisation à presque chaque coin de rue ; et, des femmes et des jeunes se livrent à qui danse le mieux.

Également, des différentes équipes joueuses de fanfares font des prestations autour des différents départements ministériels. Mais, toute cette ambiance n’a pas empêché les institutions de microfinances (banques, assurances) de fonctionner. Aussi, les boutiques et magasins, les pharmacies et les restaurants y sont fonctionnels.