Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Deux combattants terroristes se sont rendus volontairement aux Fama avec leurs armes et autres effets militaires
  • CRASH D'UN AVION AIR SÉNÉGAL RELIANT DAKAR À BAMAKO CE MERCREDI 8 MAI 2024
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI  07 SEPTEMBRE 2022 

CM N°2022-38/SGG

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI  07 SEPTEMBRE 2022 

CM N°2022-38/SGG

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la 3éme Réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali  tenue à Lomé le 06 septembre 2022

2 . Le Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali a été mis en place par l’Union Africaine avec l’accord des Autorités maliennes et est co-présidé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest et les Nations Unies.

Son objectif est de modifier la communauté africaine et internationale  dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du programme d’Actions de la Transition .

La réunion a permis aux représentants du Gouvernement de clarifier les positions de principe du Mali , notamment la détermination des autorités de la Transition à inscrire l’action publique dans le strict respect des principes clés à savoir : 

– le respect des choix stratégiques opérés par le Mali ; 

– et la défense des intérêts vitaux du peuple malien .

La participation des représentants de haut niveau du Gouvernement a permis également de porter de manière concrète , les messages et attentes du Mali pour le processus de Transition , notamment l’engagement pour un retour à un ordre constitutionnel sécurité et apaise.

A l’issue de ses travaux, le Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali a : 

– félicité le Mali pour les progrès réalisés par la Transition ;

– condamné fermement les attaques terroristes et lancé un appel à une synergie d’action contre les groupes armés terroristes ; 

– lancé u appel à la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour un appui à la mise en œuvre du plan d’Action du Gouvernement du Mali ; 

– salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la 

Réconciliation au Mali , issu du processus d’Alger ; 

– pris note de la requête du Gouvernement du Mali relative à la levée des mesures de suspension du Mali des instances de l’Union Africaine, de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest et de l’Organisation Internationale de la Francophonie ; 

– décidé de tenir la prochaine réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali a Bamako au cours du 1er trimestre 2023.