Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

MALI :: SÉCURITÉ : MATRISE DE L’ESPACE AÉRIEN DE KAYES À KIDAL, UNE QUESTION DE SOUVERAINETÉ POUR LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION.

Ce jeudi 5 avril 2023, les FAMA ont effectué des vols de reconnaissance dans la region de Kidal comme a leur habitude depuis quelqies semaines deja au rythme minimum de deux fois par semaine survolant les localités du centre, du nord, la ligne des trois frontières (Mali, Niger, Burkina) en prolongeant jusqu’à la frontiere mauritanienne.
Les avions et hélicoptères de combat des FAMa ont survolé à rase-mote la ville de Kidal à plusieurs reprises.
Les groupes armés sur place, pris au depourvu, n’ont eu d’autres choix que de tirer quelques couos d’armes lourdes en l’air pour tenter de faire croire à une riposte
Ce vol de reconnaissance a manifestement semé la paniqie dans les rangs des groupes rebelles n’hésitant pas à brandir un communiqué denonçant ce qu’ils citent :  » comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grâve » pour laquelle ils prennent la communauté internationale internationale en temoin privilégiée de cette partition programmée du Mali avec l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger.

A travers les patrouilles aériennes devenues quasi quotidiennes, le transport des troupes rendu possible en tout lieu, les missions d’attaques et d’appui régulières, les FAMa continuent d’affirmer la souverraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire.

La guerre contre les terroristes etant fortement engagée sur le terrain, le Colonel Sadio Camara previent contre la fureur des FAMa même si le Mali privilégie la voix du dialogue avec les groupes soucieux de respecter les principes fondateurs du Peuple et de la Republique du Mali dans toute sa dimension historique et socio-culturelle.

Depuis la rectification de la Transition au Mali, les FAMA ne cessent de se renforcer en equipements militaires dont notamment l’acquisition plusieurs aeronefs de tout type dont des drônes de dernières generations, des avions, des hélicoptères autant pour le transport des troupes que pour le combat.

Dans le cadre de la surveillance du territoire, l’armée malienne s’est dotée de systèmes de couverture intelligente comme les radars russes de dernieres générations, les drônes, les passerelles de surveillance satellite et des missiles longue portee sol-air, sol-sol (à tête programmable et à tete chercheuse thermique).

Desormais le Mali veut garder un oeil sur chaque centimètre carré de son territoire, rendu possible grâce en partie à la collaboration avec la Russie d’autres pays comme la Chine ou la Turquie.

L’armée malienne dispose d’une trentaine d’aéronefs, estimée à une quarantaine à la fin du 1er semestre 2023.

BAD pour malibook.net