Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Lutte contre le terrorisme : Une délégation algérienne séjourne à Bamako.
  • Le président du #Sénégal 🇸🇳, Bassirou Diomaye Faye, est en visite officielle en Côte d’Ivoire
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

BURKINA • MALI • NIGER :: LA LIGNE DES TROIS FRONTIÈRES SE RENFORCE AVEC LA PRÉSENCE DE MILITAIRES RUSSES DE L’ARMÉE RÉGULIÈRE AUX COTÉS DES FAMA !

Le Sahel est secoué depuis l’annonce par la CEDEAO qui envisage d’envoyer une force militaire au Niger pour comme force d’intervention pour déloger les militaires de la Présidence mais certainement pas pour remettre le president dechu Bazoum mais encore une fois pour des interets occidentaux dont on ne peut plus de voiler la face.
Depuis, les injonctions de la CEDEAO et d’une partie de la communauté internationale, sur instructions de l’Elysée et avec l’appui de Washington se font insistantes. Le Sénégal, le Nigeria, la Côte d’Ivoire er d’autres pays se disent prêts à envoyer des troupes au Niger.
Malgré certains pays européens comme l’Italie fustigent le position beliqueuse de l’organisation sous-regionale et noe colonialiste de la France.

Par contre, des pays frères comme le Tchad, l’Algérie, la Guinée-Conakry refusent de de plier aux sanctions jugées « illegales, illegitimes et inhumaines » par le Général Tchani, President du CNSP, Chef de l’État.
Le Burkina et le Mali quant à eux se tiennent prêts au combat aux côtés de leur voisin nigerien et declarent dans un communiqué conjoint que toute attaque militaire contre le Niger s’assimilerait a une declaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso.

Nous apprenons de source sécuritaire qu’un contingent russe très fourni est arrivé sur le territoire malien dans la nuit du vendredi 04 août au samedi 5 août, avec « des armes sophistiquées.
Ces contigents russes lourdement armés « sont (sans équivoque) destinés à renforcer le deploiement en cours aux abords de la frontiere nigerienne » nous confie une source militaire. Certains groupes des forces spéciales (maliennes et russes) sont déjà à Labezanga par voie aérienne et d’autres attendent la mise en route des convois au sol composé par les militaires maliens et russes de l’armée régulière.

En reponse à l’éventualité d’une intervention militaire exterieure au Niger, le Mali renforce ses positions autour de la frontiere nigerienne depuis ce jeudi 3 août 2023 par l’envoi de renforts conjoints entre militaires maliens et russes depuis la region militaire de Gao.

Les habitants nous confirment la présence de militaires russes à Labezange et le demarrage des patrouilles aeriennes depuis ce matin du 5 aout.
Il faut croire que cette ligne des trois frontières, entrain d’être le plus grand theatre de mobilisation militaires sera determinante pour la lutte contre les terroristes qui en ont fait un sanctuaire, avec comme arriere-base le Niger de Bazoum et le Niger des Mines d’Uranium qui ne profitent qu’à la France.

Niger #Mali #Burkina #cedeao #interventionmilitaireauniger

Malibook.net | La Rédaction.