Nouvelles Récentes

Top Infos
  • l’Alliance Économique Sahélienne (AES) ont annoncé le lancement prochain d’un projet satellitaire ambitieux, qui renforcera les capacités de communication et de télédétection dans la région.
  • Au Liban, 356 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes et 1.246 autres ont été blessées
  • Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition réunit ses Chefs militaires pour ajuster la stratégie
  • Le Nigeria lance ses premiers véhicules électriques de production nationale

CROISSANCE AFRIQUE-organisation d’un master class par la maison africaine de la photographie

CROISSANCE AFRIQUE- À l’occasion de la journée mondiale consacrée à la photographie, la maison Africaine de la photographie du Mali a organisé un master class suivi d’une exposition photo intitulée « Flash sur Koulikoro » dans ses locaux.

C’était le vendredi 18 août 2023 présidé par le secrétaire général du ministère de l’artisanat, de la culture ,du tourisme et l’industrie hôtelière représentant , M. Hamane Demba Cissé représentant le ministre tutel, en présence du directeur général de la structure, M. Tidiane Sangaré et du secrétaire général du syndicat national des professionnels des métiers de l’image et du son ( SYNAPROMIN ) M. Diby Dembélé.
M. Dembélé, a d’entrée de jeu sollicité l’institutionnalisation des rencontres de Bamako, biennale Africaine de la photographie.

Selon lui, le secteur de la photographie se trouve confronté à plusieurs défis qui ont été largement exprimés dans les conclusions sur la photographie, tenu en décembre 2020 au mémorial Modibo Keita , il sollicite davantage l’appui du département pour leur mise en œuvre. Il s’agit, entre autres à ses dires de l’augmentation du budget de la MAP, l’élaboration des textes législatifs sur la statut du photographe, la relecture des droits sur l’image et l’appui en vue de la mise en place d’une convention collective sur les métiers de l’image et du son élaborées et validées depuis 2010 par les professionnels.

Le 19 août, date consacrée à la journée mondiale de la photographie depuis 1839 selon le Directeur Général de la structure, cela , en référence à l’invention d’un premier procédés ayant prévalu à la naissance de la photographie « c’est dans le cadre de la célébration de cette journée , que le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme organise cette cérémonie. L’exposition présente une sélection d’une cinquantaine d’œuvres issues des travaux de l’atelier « fotocreation » organisé par la MAP en 2015 à koulikoro. De même, nous avons organisé cet après midi un master clas sur le thème : le reportage photographique, approche méthodologiques et techniques. Plus de 80 personnes y ont participé » a t- il précisé

Au delà de la célébration de la journée mondiale consacrée à la photographie aux dires de M. Sangaré, l’organisation de ces activités participe à l’animation de l’espace photographique mais également à la promotion des œuvres et au renforcement de capacités de nos artistes photographes. Quant à M. Cissé, il a salué la direction de la maison Africaine de la photographie pour l’initiative de ces activités ainsi que les artistes et animateurs participants.

Parlant de l’exposition « Flash sur koulikoro » , M. Cissé a fait savoir qu’il s’agit , à travers celle ci, de présenter une sélection de 51 œuvres portant principalement sur l’animation de la vie dans la cité, mais également ses témoignages sur l’histoire et la paysage de la ville. Des images sur l’architecture, les infrastructures et équipements collectifs, les sites industriels abandonnés, les activités extractives du sable , la rues et marché, le fleuve et les rochers ont été fixées. Ces images de reportage selon lui, sont enrichies et completées par des portraits pris en ville et au studio qui constituent l’essentiel des travaux photographique au quotidien.

Par la présente cérémonie, il a fini par rendre hommage à toutes ses personnes , femmes et hommes , qui oeuvrent au quotidien pour que cette branche d’activités continue de servir la monde entier.

Source : Kadidia Doumbia