Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

SOMMET DES BRICS 2023 EN AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud accueille, du 22 au 24 août 2023, le XVe sommet des BRICS. Ce groupe réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Pour l’instant, 22 pays ont déjà déposé une demande officielle d’adhésion à l’organisation.

« Le but principal des BRICS est le développement multilatéral », a déclaré le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à l’ouverture de la 15e édition du sommet du groupe, qui aura lien du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Les cinq dirigeants des pays des BRICS interviennent ce 22 août à l’ouverture de la 15e édition du sommet du groupe, qui se tiendra jusqu’au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud. Suivez avec Sputnik leurs déclarations clés faites lors du forum d’affaires des BRICS.

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa accueille ses homologues brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et chinois, Xi Jinping. L’Inde est représentée par son Premier ministre Narendra Modi et la Russie par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Vladimir Poutine participe à l’événement par visioconférence.

En 2023, Pretoria assure la présidence tournante du groupe sous la devise: « Les BRICS et l’Afrique: un partenariat pour une croissance accélérée conjointe, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». La question la plus importante du sommet est l’éventuelle expansion des BRICS, incluant les critères d’admission et les principes directeurs.

Source : SPUTNIK