Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

POINT DE PRESSE SUR LA REMISE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUES SÉCURISÉES

Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÎGA et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE ont co-animé, ce jeudi 31 août 2023, un point de presse sur la situation de remise des Cartes Nationales d’Identité Biométriques Sécurisées sur l’étendue du territoire national, et dans les juridictions diplomatiques et consulaires du Mali.
A l’entame de ses propos, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a mis l’accent sur l’importance de la Carte d’Identité Nationale Biométrique Sécurisée qui remplace désormais la carte NINA.
Pour disposer d’un document sécurisé et infalsifiable de vote et diminuer le coût des élections dans notre pays, le Gouvernement a décidé de recourir à la même Carte afin qu’elle serve de Carte d’identification de l’électeur à l’occasion des opérations référendaires et électorales, a dit le Ministre de la Securité et de la Protection Civile.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale a, quant à lui, présenté le point de la remise des Cartes en mettant un accent particulier sur le nouveau dispositif de remise devant permettre à tous les citoyens maliens ayant été enrôlés dans la base de données du RAVEC et ayant leurs nom sur la liste électorale d’obtenir leurs Cartes Nationales d’Identité Biométriques Sécurisées dans les meilleurs délais. Au total 8.463.084 personnes sont concernées.
A la date du 29 août 2023, 5.733.428 Cartes ont été produites.
Au cours du point de presse, les Ministres ont invité la presse à s’informer auprès des sources gouvernementales afin d’éviter la diffusion de fausses informations.
Le Ministre d’État a rappelé la création du Comité de réflexion sur les modalités de remise des Cartes Nationales d’Identité Biométriques Sécurisées. Ledit Comité regroupe les Ministères concernés par la gestion des Cartes à savoir :

  • le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;
  • le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile ;
  • le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.
    Le Point de presse a été suivi d’une visite guidée des Ministres et de la Presse dans les magasins de stockage des Cartes produites

Source : Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile