Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

MALI • HOMMAGE & RECONNAISSANCE : LA 45ème PROMOTION DE L’EMIA BAPTISÉE « GÉNÉRAL MOUSSA TRAORÉ »

Placée sous la présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, le Chef de l’État était accompagné du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, du Colonel Malick Diaw, président du CNT et de plusieurs membres du Gouvernement, la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada SY a abrité ce vendredi 01 septembre 2023, la cérémonie de baptême de la 45ème promotion de l’EMIA (École militaire interarmes) de Koulikoro.

Après l’exécution de l’hymne national, suivi de la revue des troupes, c’est à pas cadencés que les 235 élèves officiers, originaires de 9 pays africains, nouvellement promus, prennent voix pour chanter à l’unisson « Kankeletiguiya », ĺe chant des officiers transcrivant en partie et en bambara : « la confiance, le respect et la considération d’un chef envers ses subordonnées ». Ces paroles nous rappellent tout le sens et toute la valeur accordée au respect de la parole donnée, considérée comme une exigence morale, basée sur une relation de confiance entre les Hommes .

Sur les 235 ayant tous validé la formation, nous enregistrons 216 maliens dont 69 professionnels et de 31 anciens enfants de troupes et de 116 issus du concours direct pour une parité de 51 personnels féminins.
Nous enregistrons également 01 Camerounais, 01 du Congo-Brazza, 02 Guinéens, 04 mauritaniens, 02 nigériens, 02 sénégalais, 05 tchadiens, 3 togolais.

Les élèves officiers reçoivent ainsi des mains de leurs aînés, des épaulettes. Sous le leadership du major de promotion, le sous-lieutenant Mama SANOGO )avec une moyenne générale de 16,35/20), les jeunes officiers ont prêté serment par devant le Peuple. Et par cet acte, ils se mettent dorénavant au service de la Nation malienne toute entière, et s’engagent pour le Mali au prix de leurs vies.

Dans son interview, le Chef de l’État, Chef suprême des Armées a tenu à féliciter les nouveaux officiers et à leur souhaiter la bienvenue dans la grande famille en « ce jour de vendredi (est) un jour de cohésion, un jour de souvenir, surtout un jour de conseil à l’intention de ses jeunes officiers qui s’apprêtent à franchir leurs premiers pas dans le commandement militaire ». Dixit le Chef de l’État avant de rappeler fortement que « la reconnaissance du mérite est l’une de nos valeurs cardinales au sein de nos Forces de défense et de sécurité, raison pour laquelle nous avons décidé d’honorer le Feu Général Moussa TRAORE », dont cette promotion porte le nom pour la postérité.

Malibook.net | Envoyée Spéciale.