Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

LES AUTORITÉS NIGÉRIENNES ACCUSENT LA FRANCE DE PRÉPARER UNE « AGRESSION ».

Selon les militaires au pouvoir au Niger, la France déploie ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO « dans le cadre de préparatifs d’une agression » contre Niamey. Selon eux, des aéronefs de transport militaire ont été déployés en Côte d’Ivoire, des hélicoptères polyvalents et des véhicules au Bénin.
Le CNSP et le gouvernement de transition nigérien a accusé le 9 septembre la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger.
« La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane à la télévision nationale.
Selon le communiqué, les autorités nigériennes ont constaté depuis le 1er septembre que « deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire », et que « deux hélicoptères multirôles type Super Puma » et « une quarantaine de véhicules blindés » l’ont été « à Kandi et Malanville au Bénin ».

Source : fr.sputniknews.africa