Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

L’Union africaine appelle à une désescalade entre l’Éthiopie et la Somalie

C’est au « calme » et au « respect mutuel » que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé ce jeudi Addis-Abeba et Mogadiscio. Cette réaction survient après le regain de tensions entre les deux pays provoqué par un accord maritime signé par l’Éthiopie avec le Somaliland, qui a proclamé son indépendance de la Somalie en 1991.

Mogadiscio a qualifié cet accord d' »agression » et de « violation flagrante de sa souveraineté ». Dans son communiqué, M.Mahamat exhorte la Somalie et l’Éthiopie « à s’abstenir de toute action qui pourrait involontairement conduire à une détérioration des bonnes relations entre les deux pays » et leur demande de « s’engager sans délai dans un processus de négociation ».

« Il souligne l’impératif de respecter l’unité, l’intégrité territoriale et la pleine souveraineté de tous les États membres de l’Union africaine », y compris la Somalie et l’Éthiopie.

Sputnik Afrique