Nouvelles Récentes

Top Infos
  • MALI • COMPLOT : Le Président de la Transition dévoile, lors de la 14ème session du CSA (Conseil supérieur de l'Agriculture), un complot déjoué contre la stabilité du Mali.
  • MALI : DÉCÈS DU GÉNÉRAL DE POLICE HILDEBERT TRAORÉ. L'INHUMATION A EU LIEU CE LUNDI 29 AVRIL 2024.
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

RENFORCEMENT DES STATISTIQUES DU GENRE AU MALI

RENFORCEMENT DES STATISTIQUES DU GENRE AU MALI : UN ATELIER INAUGURAL POUR L’ÉGALITE


Le Projet de renforcement des statistiques du genre Strengthening Gender Statistics de la banque Mondiale en partenariat, avec l’Institut National de la Statistique, ont tenu un atelier de dissémination du chapitre Genre de l’Enquête Modulaire et Permanente auprès des ménages EMOP 2022, ce jeudi 18 janvier 2024 à l’hôtel Azalai de Bamako.
Sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, cet événement a été inauguré par le directeur général de l’INSTAT, Dr Arouna SOUGANE, et M. Fulbert TchanaTchana, représentant du bureau de la Banque Mondiale au Mali. L’introduction chaleureuse du directeur général de l’INSTAT et de M. Fulbert TchanaTchana a préparé le terrain pour la présentation des résultats du chapitre genre de l’EMOP 2022 par Monsieur Ada Nayihouba, statisticien économiste membre de l’équipe du projet SGS de la Banque Mondiale.


Selon Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille:<< cet atelier vise à présenter une vue d’ensemble des disparités entre les femmes et les hommes en matière d’opportunité économique, notamment la participation au marché du travail, la qualité de l’emploi et la propriété d’actif. Grâce à l’assistance technique du projet de renforcement des statistiques sur le genre de la banque mondiale , le rapport représente entre autre le 15 indicateurs sur le genre qui n’étaient pas publié précédemment .Ces indicateurs sont tirés de cadre de références internationaux tels que les objectifs de développement durable ODD , et de l’ensemble minimal d’indicateur du genre des nations unies ,il couvre la propreté foncière de l’entreprenariat ,le contrôle des revenus et les risques d’accidents de travail et basé sur une analyse des données de l’enquête modulaire et permanente sur les ménages EMOP 2022>>.


Ce chapitre, intégré au rapport sur la consommation, la pauvreté et le bien-être des ménages 2022, scrute les disparités entre les sexes à travers des indicateurs conformes aux normes internationales.


Les données, élaborées selon les recommandations des Objectifs du Développement Durable (ODD) et d’un ensemble minimal d’indicateurs sur le genre, éclairent les différences dans des domaines cruciaux tels que la démographie, l’éducation, l’emploi, le foncier, l’entrepreneuriat, le contrôle des revenus, et la fréquence des accidents de travail.
M. Fulbert TchanaTchana, représentant du bureau de la Banque Mondiale au Mal dira que << les statistiques sont les éléments de base, pour toute analyse économique rigoureuse qui permettent d’avoir des solutions et des politiques qui sont en conformités avec la réalité, et pour ce qui concerne le genre, il est important pour nous tous de savoir que la situation actuelle au niveau de l’approche entre les hommes et femmes en matière économique, de développement social et du capital humain. Raison pour laquelle, la banque mondiale est engagée depuis des années à s’assurer qu’il y est des statistiques >>.


L’objectif primordial de cet atelier est de dévoiler le partenariat fructueux entre l’INSTAT et le projet SGS, visant à produire des données sur le genre de qualité supérieure. L’analyse des disparités entre femmes et hommes dans le domaine économique, présentée lors de cet événement, ouvre la voie à des échanges enrichissants avec diverses parties prenantes sur la production et l’utilisation judicieuse des statistiques sur le genre. Une étape cruciale dans l’effort continu pour éclairer et transformer les réalités socio-économiques en faveur de l’égalité des sexes. »
Madame BOUARE Bintou Founé SAMAKE, Directrice de Wildaf Mali a salué cette initiative qui est une première, et cela nous réconforte dans notre travail << nous, en tant que responsable d’ONG, en ce sens que nous basoin de la formulation de nos programmes et projets sur ces statistiques. Nous luttons contre les disparités entre les hommes et les femmes. Donc nous avons énormément besoin de statistiques pour assoir nos données et pour mieux justifier nos interventions. Nous allons les utiliser pour continuer notre combat pour l’égalité des sexes, on a constaté que les femmes sont devenues entreprenantes, elles ont conscience qu’elles doivent s’autonomiser >>.

Cet atelier marque une étape cruciale dans la quête pour l’égalité des sexes au Mali. Il témoigne de l’engagement soutenu envers la transformation sociale et économique, en utilisant les données comme un outil puissant pour éclairer le chemin vers un avenir plus équitable et inclusif.