Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Un Anniversaire Mémorable

Un Anniversaire Mémorable : La Célébration de la 3èmeCohorte du Service National des Jeunes
La commémorer du 1er anniversaire de la 3ème cohorte du Service National des Jeunes s’est tenu ce samedi 3 février 2024 dans la salle de conférence du Carrefour des Jeunes.

Une cérémonie empreinte de solennité, a rassemblé plusieurs personnalités, des invités d’honneur, et soldats réservistes de cette cohorte.
Parmi les invités, DIAWARA Awa Paul DIALLO, ancienne Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, a honoré la cérémonie de sa présence distinguée. Etaient également présents, M. Hamidou Sama COULIBALY, représentant du Maire de la Commune III, M. Tchinfing DIAWARA, président d’honneur, et le Colonel Mohamed LY ont ajouté une aura connotation spéciale à cet événement significatif.


La cérémonie a débuté avec des mots de bienvenue du Maire de la Commune III, créant une atmosphère chaleureuse propice à la réflexion et à la célébration. A sa suite, le Colonel Mohamed Ly a pris la parole pour une présentation approfondie sur le fondement juridique et la présentation générale du Statut Particulier de la Réserve des Forces Armées et de Sécurité. Une exposition qui a éclairé l’auditoire sur les objectifs et les principes de la réserve, offrant un aperçu précieux sur l’objectif de la cérémonie.
Rappelons que l’objectif principal de cette commémoration était de renforcer la cohésion au sein de la promotion Feu Mahamadou DJIBO. La volonté de promouvoir l’amitié inter-cohortes était palpable, soulignée par des discussions approfondies sur la maîtrise du concept et des principes de la réserve. Les différents types de réserves, ainsi que les droits et obligations des réservistes, ont également été évoqués. Parallèlement aux discussions autour d’un panel riche en échanges constructifs. Un geste symbolique a marqué la cérémonie, il s’agit d’un don de sang organisé à l’occasion avec soin.


Selon Makan KEBE, administrateur /RH sortant de la SNJ :<< cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 1er anniversaire de la 3èmecohorte, suite au discours solennel du Président de la République que désormais tout agent de l’administration publique admis à la fonction publique de l’Etat ou des collectivités passera désormais par une formation de 6 mois, c’est ainsi que, nous avons été à Bafo après notre admission. L’activité du don de sang est organisée en soutien aux blessés de guerre, des forces armées de sécurité mais aussi pour d’autres nécessiteux, il y’a eu également un panel animé par des spécialistes de haut niveau auquel vous avez-vous-même assisté, j’encourage et j’invite mes collègues à cultiver le succès, et l’esprit du patriotisme pour le bonheur du Mali>>.


Les mots inspirants de Madame Diawara Awa Paul Diallo ont marqués la cérémonie de clôture. Elle a souligné que les jeunes recrutés à la fonction publique ont été choisis en fonction de leur mérite et de leurs compétences, sans place pour la corruption. Son discours a servi de rappel quant à la transparence dans les recrutements de la fonction publique dont sont témoignent les nouvelles recrues, encourageant ainsi,les jeunes à persévérer dans leur travail avec détermination. Madame DIAWARA Awa Paul d’ajouter :<< je tiens sincèrement à vous féliciter pour cette belle initiative citoyenne ,responsable et vous inviter déjà à la perpétuer .

c’est un facteur de cohésion d’union et d’entraide entre vous dans tous les actes quotidiens de la vie et dans toutes les circonstance .Je tiens également à rappeler que ces concours organisés sur les critères d’équité ,de justice et de la transparence ont donné aux candidats admis ou pas et de façon générale à la population malienne , un nouvel espoir et une confiance en l’Etat >>.


Cette cérémonie n’était pas simplement une commémoration, mais une déclaration manifeste d’engagement envers la cohésion, le mérite et l’intégrité au sein du Service National des Jeunes. Un moment mémorable gravé dans l’histoire de cette cohorte exceptionnelle qui, à travers ses actions et ses valeurs, laisse une empreinte indélébile dans le paysage du service public.