Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

CEREMONIE DE POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA MAISON DES PUPILLES

CEREMONIE DE POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA MAISON DES PUPILLES : SYMBOLE DE LA DETERMINATION INEBRALABLE DU PRESIDENT DE LA TRANSITION ENVERS LES GENERATIONS FUTURES


Dans le cadre des œuvres sociales du président de la transition son excellence, le colonel Assimi GOITA a procédé à la pose de la première pierre de la maison des pupilles au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue ce mardi 06 février 2024. L’évènement a enregistré la présence des membres du gouvernement, ambassadeurs, familles des pupilles, ainsi qu’autres éminentes personnalités.


Pour rappel, les pupilles ont été instituées par la loi du No 22016-058 du 27 décembre 2016, suite à cela, l’Office National des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA) est Crée en 2018et compte 1653 pupilles aujourd’hui. La première pose, de cette maison d’espoir sera une récompense tangible, une expression de la reconnaissance pour leurfamilles respectives.
A travers ce geste, son Excellence, le colonel Assimi GOITA, a honoré sa promesse faite, a savoir, d’offrirune demeure digne aux pupilles, dont les parents ont fait l’ultime sacrifice pour défendre la patrie, jetant ainsi, les bases d’un Mali ou la compassion, l’unité et la solidarité règnent. Plus qu’une simple structure architecturale, ce siège socialdes pupilles, célèbre également le dévouement inlassable des plus hautes autorités envers les citoyens les plus vulnérables.


Mr Aguibou DEMBELE, Conseiller Spécial Chargé de la mise en œuvre des sociales du president de la Transition dira que <C’est une grande fierté et d’espoir d’avoir lance de construction d’une maison pour les pupilles. Le président de la transition s’est toujours engage dans les œuvres sociales, c’est l’occasion pour dire à tous les maliens que la solidarité est malienne à travers le président de la transition et à travers les œuvres sociales, que tout le monde se donne la main autour du Mali, que seul le Mali est essentiel>.


Madame le Ministre de la Sante et du Developpement Social , le ,Colonel Assan Badiallo TOURE, dans son discours a salué cetengagement du président de la transition envers ces enfants vulnérables . Elle poursuit, en disant que << le leadership du colonel Assimi GOITA a montré que l’intégrité et la solidarité ne sont pas seulement des mots, mais des valeurs profondément ancrées dans nos actions. La maison des pupilles sera un lieu où l’amour remplacera la solitude, où l’éducation chassera l’ignorance, et où la culture de nos valeurs sociétales éclairera le chemin vers un avenir meilleur. Ensemble, nous construirons un sanctuaire de confiance, un refuge d’espoir et une pépinière de talents>>.
Avec la construction de cette maison, ces enfants abandonnés ou qui ont perdu un parent en servant la Nation, retrouveront réconfort, un foyer chaleureux, un endroit où leurs cœurs brisés seront soignés, afin de leur assurer un avenir meilleur. La maison des pupilles sera non seulement d’accueil, de bienveillance, mais aussi de redressement.


La Directrice Générale de l’ONAPUMA , Madame KONE Sissi Odile DAKOUO dans ses propos dira que << c’est un sentiment de reconnaissance que j’ai à l’endroit du président de la transition ,il y a juste 96 jours ,qu’il a fait une promesse discrète , à la demande des pupilles qu’il construira une maison où ils se sentiront chez eux, je n’ai pas de mots , je ne peux que lui remercier du fond du cœur , je porte la voix des 1653 pupilles pour lui dire merci . Je voudrai dire à toute la population que cette promesse tenue par le président, doit nous encourager davantage dans la loyauté et à défendre la cause des pupilles >>.