Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE FORMATION DES FEMMES ET JEUNES LEADERS EN EDUCATION FINANCIERE

CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE FORMATION DES FEMMES ET JEUNES LEADERS EN EDUCATION FINANCIERE : FAVORISER L’EMERGENCE D’UNE CULTURE FINANCIERE
Le Ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec le projet de promotion de l’accès au financement et de l’emploi au Mali et la Banque mondiale, ont initié un atelier de formation des femmes et jeunes leaders en éducation financière, ce lundi 12 février 2024 au Maeva palace.


Le représentant du Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme DOURE Kadidiatou SANGARE, du Ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M.Modibo SANGARE, ainsi que la coordinatrice du PAFEEM, Mme TOURE Fatoumata COULIBALY, ont présidé cette cérémonie.
L’éducation financière étant un pilier essentiel de l’inclusion financière,constitue un axe particulièrement innovant de la lutte contre l’exclusion sociale. Le Mali s’est engagé depuis quelques années dans le processus d’amélioration du taux d’inclusion financière de la population. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré et adopté le 22 juin 2022, la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) et son plan d’action 2022-2026 dont le 4eme axe est consacré au renforcement de l’éducation financière et la protection des usagers des produits et services financiers.
L’objectif principal de ces ateliers est de sensibiliser et de former les leaders des femmes et des jeunes sur le concept d’éducation financière. Améliorer la culture financière des femmes et des jeunes afin de mieux sensibiliser leurs proches sur l’intérêt de l’éducation financière pour une meilleure inclusion financière par l’organisation et l’animation de séances de formation et de sensibilisation.
Mme TOURE Fatoumata COULIBALY, a invité les participants à bien saisir cette opportunité pour susciter les débats autour des thématiques développés en vue d’acquérir les connaissances requises, les compétences et les attitudes indispensables pour faire des choix éclairés et développer une culture financière adéquate :<< Ces cours et modules visent à doter les populations aux compétences sociales et financières afin de les préparer à être des acteurs de changements positifs de leurs vies et de leurs communautés. J’ose espérer que Aflatoun mettra toutes ses expériences à travers la présente formation en vue d’outiller les femmes et les jeunes en éducation financière pour une large diffusion auprès de leurs bases du concept d’éducation financière>>.


Cet atelier s’inscrit dans la composante 1 et prévoit la sensibilisation et la formation de 60 leaders dont 30 femmes et 30 jeunes au cours de 15 jours, trois sessions seront organisées, qui accueilleront chacune 20 participants pour une durée de cinq jours, ces jeunes seront initiés sur la méthodologie d’apprentissage actives.
Yao Félix, formateur dira que :<< éduquer financièrement les populations, c’est d’abord leurs donner les trois C, le premier c’est une connaissance, la compétence et le troisième c’est la confiance, et surtout dans le domaine des finances. Il ne s’agit de les aider non seulement à chercher l’argent mais aussi à bien gérer cet argent >>.