Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

5ÉMES JOURNEES NATIONALES D ‘INFECTIOLOGIE DU MALI 

5ÉMES JOURNEES NATIONALES D ‘INFECTIOLOGIE DU MALI : DEFIS ET PERSPECTIVES DE L’INFECTIOLOGIE AU CŒUR DES DEBATS

La cérémonie d’ouverture des 5émes Journées Nationales d ‘Infectiologie du Mali , s’est tenu ce mercredi 14 FEVRIER 2024 à l’hôtel de l’amitié sous le thème « défis et perspectives en infectiologie » .Cette cérémonie était présidé par le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE.

Depuis 2016 en plus de ses activités la Société Malienne de pathologies Infectieuses et Tropicales (SOMAPIT) organise ces Journées Nationales d ‘Infectiologie du Mali  pour rassembler tous les acteurs nationaux et internationaux dans ce vaste domaine de l’infectiologie humaine et animale pour mettre en pratique le concept One Heath.

Les thèmes choisis pour ces 5émes Journées Nationales d ‘Infectiologie du Mali sont des priorités de sante publique mondiale selon le Président de la SOMAPIT , Professeur Soungalo DAOU ; Il s’agit des « défis et perspectives en maladie infectieuse , la résistance au antimicrobiens et le problème de diagnostiques des maladies infectieuses » .
Pour le Pr Soungalo DAOU « les maladies à potentielle épidémique peuvent faire trembler toute l’humanité en quelques jours la maladie a virus Ébola , de COVID 19 , de Dengue en sont les témoins » . Il a poursuis en affirmant que concernant la résistance au antimicrobiens certaines bactéries ont atteint un niveau critique notamment les entérobactéries avant de dire que le diagnostiques des pathologie infectieuses comme les virus , les parasites et les champignons n’est pas aisé dans notre pays.

Remerciant les participants venus de plusieurs pays de l’Afrique , Le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE , dira que les défis évoqués s’inscrivent en droite ligne des priorités de sante publique de son département. Avant d’assurer l’exploitation efficiente des recommandations pertinentes de ces deux jours de discussions « Mon département fera sienne les recommandations pertinentes qui seront formulés pour améliorer la santé de nos populations ; je saisi cette opportunités pour saluer la SOMAPIT et la SAPI (Sociétés Africaine de Pathologies Infectieuses ) car elle constitue la branche technique des départements de santé publique en générale en Afrique et du mali en particulier »

A travers ces journées , la SOMAPIT veut renforcer la collaboration scientifique dans la sous-région, situer la place des plantes médicinales en matières de maladies infectieuses et améliorer la prévention et le traitement des maladies infectieuses . Pendant ces assises de deux jours  regroupant les sommités venus du Mali , du Burkina Faso , du Niger , de la Guinée , de la Cote d’ivoire, du Sénégal et du Tchad , 140 communications orales et affiches seront animées sur les maladies émergentes et réémergentes, la résistance antimicrobiens et la problématique du diagnostic des maladies infectieuses.

Rappelons que la Société Malienne de pathologies Infectieuses et Tropicales ( SOMAPIT) regroupe tous les acteurs de la médecine humaine et animale sur les questions de maladies infectieuses . Il s’agit des aspect épidémiologiques, cliniques , diagnostiques, préventifs et thérapeutiques. La SOMAPIT est l’un des bras technique des programmes de sante nationale par son expertise . Il organise plusieurs formations post universitaire par an au bénéfice des personnels de sante mais aussi de session de sensibilisation dans les médias nationaux et privés pour le bonheur des population.