Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

SÉNÉGAL

SÉNÉGAL : Annulation du décret du Président de la République par le Conseil Constitutionnel : Premier coup d’œil!

Au-delà de déclarer illégal tout prolongement du mandat du Président Macky SALL d’un jour, le Conseil constitutionnel a par ailleurs constaté l’impossibilité d’organiser les élections à date initialement prévu ce 25 février 2024.
Ne voulant pas s’aventurer au-delà de ses prérogatives régaliennes, garante du texte fondamental qu’est la Constitution de la République du Sénégal, la Cour a préférer laisser cette responsabilité à l’administration d’état qui avisera compte tenu des nouvelles donnes tout en tenant le délai de la fin du mandat constitutionnel de Macky Sall prévu pour ce 2 avril 2024.
Avant cette date butoire, le Président sortant est tenu, sinon obligé d’organiser les élections en respectant les délais légaux de report éventuel.
Du coup, d’un point de vue politique, Macky SALL vient de perdre d’une part, une partie de son Autorité en qualité de Chef de l’état, premier magistrat de la République, et d’autre part, un levier juridique essentiel pour contrôler l’exécutif, le pouvoir judiciaire et législatif. Le Peuple sénégalais vient de témoigner encore une fois de sa maturité politique et de son attachement aux textes de la République, fondement de toute société.

Tout cela presage d’une sombre fin de mandat, à croire voulue dans la tourmente, par le principal protagoniste.

Malibook.net | La Rédaction