Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Zakat Foundation of America

Zakat Foundation of America : Une Assistance Humanitaire au Service des Plus Démunis

Ce vendredi 16 février 2024, devant son siège à Baco-Djicoroni, la Fondation Zakat a organisé une journée de remise de dons aux CSCOM (Centres de Santé Communautaire) , CSREF (Centres de Santé de Référence) et partenaires de la fondation. Présidée par madame N’DIAYE Mariam COULIBALY, représentante de Zakat Foundation au Mali, cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités locales, telles que Mme HAIDARA Oumou TOURE, Maire delegueé de la commune V du district de Bamako, le chef du village de Boulouli, Son Excellence Noumou Diakite, le maire de la commune rurale de Saboula M. Sékou Abdoulaye TOUNKARA, le représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, le representant des anciens fonctionnaires des Nations Unies au Mali, les ASACO et Csref partenaires de Zakat ainsi que des représentants du ministère des affaires religieuses, du culte et des Coutumes. Tous se sont unis dans le but d’apporter une assistance précieuse aux plus démunis.


Dans le cadre de son programme « SANTE et BIEN Être », Zakat Foundation of America s’est engagée à soutenir quatre centres de santé situés dans le district de Bamako et à trois autres à l’intérieur du pays. Les dons remis aux sept Centres de sante et CSCOM et 6 CSref, étaient diversifiés, comprenant notamment 7 motos à deux roues et 2 ambulances tricycles, des matériels médicaux, des panneaux scolaires, des médicaments, d’une valeur totale de plus de 29 000 000 de F CFA. Cette remise permettra d’assurer l’autonomie énergétique de ces structures et facilitera la mise en œuvre de la stratégie avancée pour faciliter les références evacuations


Selon Mme N’DIAYE MARIAM COULIBALY, l’une des préoccupations de Zakat, c’est d’alléger la souffrance des personnes les plus vulnérables, c’est faire en sorte que la Zakat qui est payée par nos généreux donateurs soit utilisée de manière optimale << le droit à la santé est un des droits principaux, et ce droit là , nous voulions que même les personnes vulnérables puissent l’exercer, puissent le recevoir, c’est pour cela que nous nous sommes orientés vers ce domaine. Quand j’enttends les différents intervenants et quand je vois ce qui est fait sur le terrain, j’avoue que nous sommes sur la bonne voie, et vous me confirmer cela aujourd’hui, je vous dis merci>>.


Il s’agit du centre ASACODIAN à Banconi djanguinebougou, de l’ASACOSAB3 de Sabalibougou, de l’ANIASCO de Niamakoro et de l’ASACO-BENKADI à Bakaribougou. Ces établissements bénéficieront d’un renforcement de leurs équipements médicaux ainsi que de matériels sanitaires, d’hygiènes et de protection. En plus de ces quatres centres de santé, le centre de santé de Marako et le centre HABIB MAGUIRAGA de TICHITT à Nioro, ainsi que Bananzole, recevront une subvention trimestrielle. Ces actions visent à faciliter l’accès aux soins de santé pour les personnes démunies et vulnérables dans ces différentes structures. De plus, Zakat Fondation offre un centre de santé entièrement équipé à Bouloili, dans la commune rurale de Saboula, region de Kita, d’une valeur de plus de 76 000 000 de FCFA.
Mme HAIDARA Oumou TOURE, maire de la commune V, affirme <>.


Depuis plus d’une décennie, Zakat Foundation accompagne le gouvernement pour alléger la souffrance des populations vivant dans la précarité. Grâce à son programme de distribution alimentaire, plus de 43 200 personnes ont bénéficié de vivres alimentaires. De plus, le projet Orphelins et Enfants a pour objectif de soutenir les familles dans la protection et l’éducation de ces enfants vulnérables, en leur apportant une assistance financière et matérielle. Ce programme compte actuellement 350 enfants, dont 162 garçons et 188 filles, répartis dans des villes telles que Bamako, Diéma, Bananzole, Nioro, Boinguel, Mopti, Sévaré, Marako, Tombouctou et Goundam.Dans son programme de développement, Zakat Fondation of America a également financé la construction et l’équipement d’une bibliothèque à l’école publique second cycle Inemassa Cissé de Niaréla, pour un montant de 16 millions de F CFA.

Toutes ces actions témoignent de l’engagement indéfectible de Zakat Foundation of America à apporter son soutien aux plus démunis. Grâce à leur assistance humanitaire sans relâche, de nombreuses personnes pourront bénéficier de soins médicaux, d’une éducation de qualité et de conditions de vie améliorées.