Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

COMITE DE PILOTAGE DU DIALOGUE INTER-MALIENS 

COMITE DE PILOTAGE DU DIALOGUE INTER-MALIENS : UNE AVANCEE VERS LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE


Le comite de pilotage du dialogue inter-maliens, a organisé une rencontre d’échanges avec la presse, ce mardi 20 novembre 2024 à la maison de la presse. Dirigée par le président du comité de pilotage du dialogue inter-maliens, M. Ousmane Issoufi MAIGA, l’ancien premier ministre, accompagné par l’ensemble des membres du comité, notamment de son vice-président, Pr Jean Bosco KONARE, le rapporteur, M. Boubacar SOW, Mme Aminata Dramane TRAORE, le point focal plateforme numérique ainsi que le président de la maison M. Bandiougou DANTE afin d’expliquer à la presse les missions assignées au comité et ses attentes envers la presse pour la construction d’un Mali paisible et prospère .


Cette Conférence de presse ambitionne un espace de dialogue, de sensibilisation et de mobilisation pour la réussite du dialogue inter Malien initié par le chef de l’Etat, son excellence le colonel Assimi GOITA. Cette rencontre vise entre autres, à bien informer, à bien communiquer et à expliquer à l’ensemble de la population l’esprit et la lettre du dialogue Inter-Maliens.
L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, président du Comité, s’engage à capitaliser sur les résolutions passées, corriger les insuffisances et produire des résultats reflétant les aspirations de tous les Maliens <>.
M. Ousmane Issoufi MAÏGA, a également souligné la nécessité d’un dialogue mené par les Maliens eux-mêmes, sans ingérence extérieure, visant à permettre à chaque citoyen malien, qu’il réside en milieu rural, en milieu urbain ou à l’étranger, d’exprimer son avis. Ce dialogue inter-malien aspire à inclure la voix de tous, contribuant ainsi à la restauration de la paix et au renforcement de la cohésion nationale.


Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA a créé, par décret N° 2024 — 0053/PT-RM du 26 janvier 2024, le Comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Les membres du comité ont été nommés par décret N° 2024 — 0061/PT-RM du 31 janvier 2024. Il est présidé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA.
Il est composé de 140 membres représentants divers secteurs tels que les Forces Armées maliennes, la magistrature, le barreau malien, les partis politiques, la presse, les arts et la culture, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les associations communautaires et le secteur privé.


Le Comité a pour mission principale de faciliter un dialogue ouvert permettant à chaque voix d’être entendue, dans le but de restaurer la paix et de consolider l’unité nationale. La mise en place de ce comité témoigne l’engagement inébranlable des plus hautes autorités à préserver l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité du territoire nationale.
Le Président de la transition a mis en avant l’importance des principes tels que le respect de la souveraineté du Mali, la prise de décisions stratégiques et le choix des partenariats opérés par le pays, ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.