Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : UN FACTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : UN FACTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE


La cérémonie de remise des attestations de la formation pour l’insertion des jeunes s’est tenue le vendredi 23 février 2024 au Centre de Formation Professionnelle de Senou.

Sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Drissa GUIDO, cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités telles que madame SAMAKE Korotimi DRAME, responsable des projets du CIEM, le maire de la commune V, M. Abdoul Aziz HAIDARA, le chargé d’affaires de l’Ambassade du royaume du Danemark , M. Frédérik PETERSEN, M. Domenico CAROFIGLI, chargé de projet du secteur privé de l’Union Européenne au Mali et le président de l’organisation patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali, M. Boubacar DIALLO, ainsi que le Directeur Général du Centre de Formation Professionnelle de Senou, M. Djibrilla Moussa .


Ce projet a été concrétisé grâce au partenariat du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle avec le Conseil des Investissements Européens au Mali, l’Ambassade du royaume du Danemark, l’Appui du Fonds pour la Formation Professionnelle à travers le Centre de Formation Professionnelle de Senou.


M. Drissa GUIDO, dans son discours a exprimé l’engagement du gouvernement à soutenir ce projet : « Mes dames, Messieurs ;C’est vous dire que la présente cérémonie de remise d’attestation de formation pour l’insertion des jeunes s’inscrit en droite ligne de l’atteinte des objectifs du CFP-Sénou, mais aussi constitue une réponse aux préoccupations du Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, pour la création de plus d’emplois pour les jeunes et bien au-delà , préparer une jeunesse capable de relever le défi d’une main d’œuvre de qualité bien adaptée aux besoins de l’économie nationale» .Il a également mis l’accent sur le bon usage des équipements remis , dira ainsi « J’exhorte l’administration du Centre, le personnel, les apprenants et les usagers du Centre à faire bon usage des équipements offerts et de tout le patrimoine dont ils ont la responsabilité» .


Selon la responsable des projets du Conseil des Investisseurs Européens au Mali « Nous sommes à la fin de ce projet qui doit hélas prendre fin en juin 2024, nous espérons néanmoins qu’il sera prolongé. En tant qu’organisation professionnelle de droit malien, il est encore trop rare que nos partenaires utilisent nos groupent pour mettre en œuvre des projets dédiés au secteur privé et pourtant, nos membres et leurs employés sont les bénéficiaires finaux de ces initiatives ».


La remise des équipements a marqué la clôture de cette cérémonie, symbolisant l’investissement dans la jeunesse pour renforcer la croissance économique du pays. D’une valeur de 31 500 000 FCFA dans les filières : Maintenance d’Engins Lourds (30), Electricité Bâtiment (35) et Plomberie Sanitaire (39). Ces jeunes qui ont suivi cette formation sur une période de trois (3) à six (6) mois . Formés et placés en stage pour consolider les acquis de la formation, au total 404 jeunes ont bénéficiés dont 300 jeunes, Ce projet permettra aux jeunes femmes en situation de vulnérabilité de bénéficier d’une formation de qualité dans les secteurs connus comme métier d’homme.


Le Centre de Formation Professionnelle de Senou, depuis sa création, a formé plus de 528 apprenants et continue à accompagner de nombreux jeunes vers un avenir professionnel prometteur. Cette initiative exemplaire témoigne de l’importance de former et d’accompagner la jeunesse pour construire un Mali prospère et inclusif.