Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Mali : le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, décide désormais, de payer 200 milliards de francs CFA, pour éponger la dette intérieure du pays.
  • Sky Mali et Air Sénégal s’allient pour créer de nouvelles lignes
  • Tchad : grève de 72 heures des enseignants du supérieur dès lundi
  • Coup dur au mouvement terroriste: le leader d'une bande neutralisé au Mali

Céremonie d’ouverture de l’Atelier national de validation des termes de référence du Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale

Céremonie d’ouverture de l’Atelier national de validation des termes de référence du Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale:
Le Premier ministre donne le ton

La salle des 1000 places du Centre International de Conférences de Bamako (CICB)a refusé du monde, ce lundi 26 février 2024, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de validation des termes de référence du Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale, présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA. Le Chef du Gouvernement avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement ainsi que Secrétaire général de la Présidence. La cérémonie a également enregistré la participation des gouverneurs des 19 régions du Mali et du District de Bamako, des représentants du corps diplomatique, des légitimités traditionnelles et coutumières, ainsi que la participation des délégués venus de toutes les régions et de toutes les communautés du Mali.

“Les Maliens ont eu le réflexe de se parler et de se concerter pour contenir la crise ». Ce dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale, selon le Président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi MAÏGA, s’inscrit dans un processus de résolution constitutionnelle de la crise dans notre pays. Ce dialogue trouve son origine lointaine dans les trois principes cardinaux édictés par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA: le respect de la souveraineté nationale du Mali ; le respect des choix stratégiques et de partenariats ; la défense des interêts vitaux du peuple malien dans les prises de décision.
Il s’agira à travers ce processus, d’explorer profondément tous les contours de la crise et d’apporter des solutions justes.


Ousmane Issoufi MAÏGA a félicité les membres du comité pour leur engagement pour la cause nationale. Des membres qui selon lui, ont travaillé avec assiduité et persévérance. Un engagement qui a donné naissance à des discussions franches et patriotiques. Il a également salué l’appui sans faille du gouvernement de la Transition dans l’accomplissement de cette mission de cohésion. Une cohésion qui, a-t-il assuré, est une valeur ancestrale qui nous unit tous. Cette cérémonie vient alors poser les jalons d’une réconciliation tant chérie par les Maliens. Pour se faire, des thèmes stratégiques ont été retenus pour susciter les débats :

  • Géopolitique et Environnement International ;
  • Économie et Développement durable ;
  • Aspects sécuritaires et défense du territoire ;
  • Questions politiques et institutionnelles ;
  • Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale.
    La qualité des résultats de ce dialogue dépendra de la neutralité et de l’objectivité des questions à poser.

Le Président du comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale a ajouté que ce dialogue ne vient pas du néant, car s’inspirant des acquis et des failles des foras précédents. « Il s’agit d’offrir les chances d’épanouissement à tous les enfants du pays. Que tous se sentent acteurs et bénéficiaires ».

« Ce dialogue vient à point nommé », dira le Premier ministre qui n’a pas caché son enthousiasme à l’occasion de l’ouverture de l’atelier qui suit la ligne directrice des grandes ambitions des autorités de la Transition pour les Maliennes et les Maliens.
Pour soutenirLe Chef du le fait que le dialogue qui va s’engager, s’est fondé sur las acquis du passé, le Chef du gouvernement a cité l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, qui en 2015, a rappelé le caractère pacifique des Maliens. « Nous sommes un peuple qui a toujours parlé. Le dialogue est notre dédicace… ». Le Chef du gouvernement reste convaincu que ce dialogue inter-maliens va laisser un grand héritage au peuple malien
Il a ensuite interpellé tous les Maliens sur la situation de notre pays et la nécessité de ce dialogue qui s’érige en viatique national pour accompagner le développement harmonieux de notre pays et créer les conditions pour l’épanouissement des Maliens partout sur le territoire.


Au comité de pilotage, le Premier ministre a adressé ses remerciements avant de tendre la main à tous les Maliens de tout bord, pour la construction de notre pays. Ce dialogue est décidément l’étape charnière de l’avancée de notre pays vers la paix et le développement, a-t-il conclu.

Soure : CCRP