Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

SYNABEF : Une nouvelle grève en gestation

SYNABEF : Une nouvelle grève en gestation


La Bourse du travail a abrité, le jeudi 28 mars 2024, une Assemblée Générale Extraordinaire d’information du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Micro finances et Commerce du Mali (SYNABEF). A travers ce cadre, il s’agissait, pour les hauts responsables du SYNABEF, d’obtenir le quitus de ses militants pour le dépôt prochain d’un préavis de grève jusqu’au retour sans conditions et sans délai de tous les travailleurs licenciés ou renvoyés illégalement.


La Bourse du travail a été prise d’assaut par des milliers de travailleurs des Banques, des Assurances, du micro finances, des Entreprises pétrolières (GPP et GMPP), des Industries pharmaceutiques, de PMU Mali et du Commerce.
Dans ses mots introductifs, le secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun Bah,a longuement évoqué les crises multiformes que traverse le pays, avant de se prononcer sur certains faits graves tous inadmissibles. Pour Hamadoun Bah, chacun de ces faits avaient valu à l’époque une grève du SYNABEF. La raison de notre passivité, dit-il, est due à la situation du pays
Entouré de ses camarades, le secrétaire général du SYNABEF a demandé le retour des camarades licenciés de leur travail à : BEREBEN depuis 2022, TOTAL Energy, OLA Energy , PETRO N’DIAYE, CORRIDOR ,STAR OIL , dépôt SANKE , dépôt Shell, TABAKOTO , PMU Mali et le rappel de leur salaire. et demande également l’ouverture des négociations autour des doléances déposées par le comité de la BDM SA.


Le SYNABEF rappelle également l’arrêt immédiat de l’ingérence de la Direction Général de la BDM SA dans les activités du comité syndicale ainsi que la reconnaissance sans condition du seul comité mis statutairement en place par le SYNABEF.. Le secrétaire général du SYNABEF a souligné la nécessité de respecter les engagements vis-à-vis des travailleurs pour préserver la stabilité sociale et a averti que des situations de violence et de délits d’entraves graves à la liberté syndicale ne pourront qu’aboutir à un dépôt de préavis de grève.
L’assemblée a approuvé le dépôt prochain d’un préavis de grève jusqu’à la régularisation des cas d’injustice des travailleurs de PMU Mali et la réintégration des travailleurs injustement chassés de leur emploi.