Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Aliou Bah ferme et catégorique : ‘’S’il y a des élections aujourd’hui, le MoDeL est capable de les remporter’’

Aliou Bah ferme et catégorique : ‘’S’il y a des élections aujourd’hui, le MoDeL est capable de les remporter’’

Bassirou Diomaye Faye a été déclaré vainqueur, dès le premier tour, de la présidentielle du dimanche 24 mars avec 54,28% des voix, loin devant ses challengers dont le candidat du parti au pouvoir Amadou Ba qui n’a obtenu que 35,79%.

Amené à commenter l’avènement de ce jeune opposant antisystème à la magistrature suprême sénégalaise, Aliou Bah a laissé entendre que ‘’c’est une bonne chose, mais ce n’est pas une première’’.

Au Sénégal, explique le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), ‘’ils ont toujours fait la promotion des jeunes. Abdou Diouf a commencé à gouverner quand il avait 25 ans. Sonko a été élu député avant d’être aujourd’hui là où il est. La jeunesse sénégalaise a toujours été aux devants. La jeunesse guinéenne l’a aussi été’’.

Il précise que ‘’la jeunesse en politique n’est pas une nouveauté. Ceux qui nous ont conduits à l’indépendance, le président Ahmed Sékou Touré et ses collaborateurs, les plus âgés avaient 34 à 35 ans. Il y avait beaucoup parmi eux qui avaient 28, 29 ou 30 ans. Il ne faut pas qu’on occulte ce qui s’est passé.

La jeunesse en politique est une bonne chose, mais la jeunesse à elle seule n’est pas un projet de société’’.

Aliou Bah estime qu’il ‘’faut que les jeunes sachent qu’être à des responsabilités politiques requiert des compétences. Au MoDeL, il y a du concret, on n’a pas mis en avant le fait qu’on soit jeunes pour dire aux guinéens : ‘Choisissez-nous contre tel autre’. En Guinée, il y a des jeunes qui ont fait leur preuve, tout comme il y a des jeunes qui ont conduit ce pays dans l’enfer. Nous le voyons aujourd’hui. Ceux qui gèrent la transition sont jeunes pour la plupart. Soyez très lucides. Il ne faut pas qu’on fasse l’amalgame’’.

Il annonce le ‘’MoDeL sera candidat aux prochaines élection et c’est son projet de société qui sera mis en avant. Nous demanderons aux guinéens de regarder nos propositions. En fonction de cela, qu’ils soient libres de choisir pour déterminer qui va devenir président. Nous sommes convaincus que s’il y a des élections aujourd’hui, le MoDeL est capable de les remporter. Parce que nous travaillons pour ça. Nous sommes préparés pour cela et nous continuerons de nous battre pour cela’’.

Abdoulaye Bella DIALLO,
VisionGuinee.Info