Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

LE DIALOGUE INTER-MALIENS POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION POURSUIT AVEC SES VISITES DE COURTOISIE

LE DIALOGUE INTER-MALIENS POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION POURSUIT AVEC SES VISITES DE COURTOISIE

Hier lundi 15 avril 2024, la phase communale a été close et le Comité de Pilotage avec à sa tête, le Président Ousmane Issoufou Maïga, ancien premier ministre, a rencontré l’ancien président de la transition, le Pr Dioncounda Traoré.

À la sortie de la rencontre, voici ce que le Pr Dioncounda Traoré, nous a dit :
<<Nous avons parlé de beaucoup de choses. Mais en ce qui concerne le dialogue Inter-maliens, nous avons parlé de paix, de réconciliation et de reconstituer notre pays dans les meilleures conditions possibles.
Je pense que cette rencontre, j’en ai été particulièrement heureux. Parce que partout, on parle de paix.
Vous savez, la paix pour les Maliens est une chose nécessaire.
Si nous devrions répartir d’un bon pied, il faut que nous comprenions qu’il est absolument nécessaire que nous assayions ensemble, que nous nous parlions en toute vérité, en toute franchise, en toute liberté et ensuite, nous nous pardonnions mutuellement et que nous décidions de façon consciente, de vivre ensemble et de vivre le même destin.

Je pense que aujourd’hui, c’est la mission qui a été confiée à Monsieur le premier ministre et ses accompagnateurs. Mais nous sommes également mobilisés à leurs côtés pour que la mission soit meilleure.
En tout cas, c’est une nouvelle chance pour le Mali de repartir sur de bons pieds. Il ne faut pas que nous la gaspillons. Chacune et chacun d’entre nous, à le droit de faire en sorte que cela soit un succès >>.
Propos recueillis par Narcisse LOTI