Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Participation de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP à la 4ème session de la Commission mixte Mali-Turquie

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Mali et la Türkiye, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, conduira la délégation malienne à la 4ème session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique entre la République du Mali et la République de Türkiye, prévue à Ankara, les 17 et 18 avril 2024. La délégation comprend notamment Monsieur Moussa Alassane DIALLO, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ce rendez-vous diplomatique est l’occasion pour les deux pays de passer en revue leur coopération dans les domaines de la défense, de l’investissement, de l’économie, du commerce, de l’industrie et de la formation. Il permettra aussi de poser les jalons de l’extension des relations bilatérales à de nouveaux domaines de coopération, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie numérique.

La 4ème session de la Commission mixte intervient au moment où les liens entre le Mali et la Türkiye ont atteint un niveau stratégique, grâce à la vision de Leurs Excellences Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Monsieur Recep Tayyip ERDOĞAN, Président de la République de Türkiye. La vitalité de l’axe Bamako – Ankara est ainsi fondée sur le respect mutuel, dans une dynamique gagnant au bénéfice des peuples malien et turc.

Le programme de la délégation malienne prévoit des consultations politiques de haut niveau et des rencontres sectorielles en vue de la concrétisation diligente des ambitions politiques et économiques des plus hautes Autorités des deux pays.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.