Nouvelles Récentes

Top Infos
  • MALI • CYBERCRIMINALITÉ : L'ACTIVISTE AMARA BATHILY INTERPELLE
  • MALI : DÉCÈS DU GÉNÉRAL DE POLICE HILDEBERT TRAORÉ. L'INHUMATION A EU LIEU CE LUNDI 29 AVRIL 2024.
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : ABOU HOUZEIFA DIT HUGO

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : ABOU HOUZEIFA DIT HUGO , UN IMPORTANT CHEF DE L’ETAT ISLAMIQUE NEUTRALISE PAR L’ARMEE MALIENNE


Abou Houzeifa, dit Hugo, dont la tête avait été mis à prix à 5 millions de dollars après l’attaque contre des forces spéciales américaines à Tongo Tongo au Niger, en 2017 par les Etats Unis a été tué par les Forces Armés Maliennes dans la région de Ménaka.
L’état-major général des armées du Mali a confirmé dans un communiqué publié ce lundi, la mort Abou Houzeifa, dit Hugo,  »un important chef terroriste de nationalité étrangère impliqué dans de nombreuses attaques « , dont celle ayant coûté la vie à quatre soldats des forces spéciales américaines en 2017 dans une embuscade au Niger.
« L’Etat Major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que ce dimanche 28 Avril 2024, les FAMa ont neutralisé un important chef terroriste de nationalité étrangère au cours d’une opération de grande envergure dans le LIPTAKO (secteur de INDELIMANE) », a indiqué le communiqué , précisant que « l’identification et les indices recueillis confirment la mort de Abou Houzeifa dit Hugo un terroriste étranger de grande renommée auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre les forces armées des pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) et des forces étrangères ».
Selon l’état-major général des armées du Mali, la tête d’Abou Houzeifa « avait été mise à prix à 5 millions de dollars soit trois milliards quatre cent millions de franc CFA par le département américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tongo Tongo, au Niger en octobre 2017 ».
Le chef terroriste a été tué lors d’une opération terrestre dans la région de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Il était arrivé au Mali en 2012, au sein du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le Jihadistes en Afrique de l’Ouest), devenu depuis l’EIS, menant des attaques au Mali et au Niger, dans la région dite des trois frontières. Selon une source militaire, l’armée malienne et ses alliés russes ont identifié un campement jihadiste dans cette zone connue pour être l’un des fiefs de l’organisation, avant de s’attaquer à ce haut responsable qui circulait en moto avec ses hommes.
Ce succès significatif en neutralisant Abou Houzeifa dit Hugo porte un coup dur à l’Etat Islamique au Sahara.