Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

LE 1ER MAI: « LA JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS » : L’UNTM A RESPECTE LA TRADITION

Chaque année à la même date les travailleurs du monde entier célèbrent cette journée. En effet, L’union Nationale des Travailleurs du Mali UNTM a organisé son traditionnel défilé au boulevard de l’indépendance. En présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly, des membres du Conseil National de Transition (CNT) et plusieurs autres membres du gouvernement.
Le défilé du 1er mai était organisé à l’initiative des trois syndicats nationaux affiliés a l’UNTM et C’est une véritable démonstration de force que Yacouba Katilé et ses camarades ont fait ce mercredi. Les revendications étaient entre autres la réintégration des travailleurs licenciés abusivement, la fiscalité des salaires . Cette journée permet aux travailleurs du Mali de lancer un regard rétrospectif sur les acquis et faire également le point des revendications.


Le patron de la plus grande centrale syndicale du Mali a rendu un vibrant hommage aux FAMa, avant d’exprimer son optimisme pour l’Alliance des États du Sahel (AES) qui, a l’en croire, sera un cadre d’épanouissement de nos pays en toute liberté, en toute détermination du peuple, souverain sur son histoire et sur ses ressources. Avant d’ajouté que la Transition a choisi la construire du sous-bassement du développement qui est la paix, la stabilité sociale. Et cette que cette approche s’inscrit aussi dans la vision du 1er mai.


Le secrétaire général de l’UNTM n’est pas passé à coté du combat que UNTM et les syndicats affiliés mènent contre certains fléaux qui minent l’administration publique. A savoir le laisser-aller, la corruption, la prédation des ressources publiques, entre autres. «C’est contre ces maux que l’UNTM, les syndicats nationaux et leurs bases se mobilisent pour y mettre fin de façon permanente», a déclaré Yacouba Katilé.


De son côté, le ministre du travail , de la Fonction Publique et du Dialogue Social, M.Fassoum Coulibaly a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité et de croissance. 
Une remise d’attestation a des militants de l’UNTM par le Baromètre et un gigantesque défilé des travailleurs a mis fin a cette cérémonie.