Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goita est attendu à Sikasso ce samedi 22 juin 2024
  • Interpellation de leaders politiques, Motif Déstabilisation de la Transition.
  • Le Niger a retiré le permis d’exploitation d’une grande mine d’uranium au groupe français Orano
  • Le personnel du WAPCO-Niger accueilli à Niamey après leur détention arbitraire au Bénin

LE PRESIDENT DE LA TRANSITION À SIKASSO

LE PRESIDENT DE LA TRANSITION À SIKASSO : la pose de la première pierre d’une université polyvalente

Le Président de la Transition,le Colonel Assimi GOÏTA est arrivé à Sikasso, ce samedi 22 juin 2024 pour inaugurer plusieurs infrastructures et lancer le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

À son arrivée dans la région, il a eu l’honneur d’être accueilli chaleureusement par la population de la Commune rurale de Gongasso.
Le Président a ensuite procédé officiellement à la première pierre de l’Université de Sikasso. La construction de cette université est parmi les axes prioritaires des autorités de la Transition et en l’occurrence, l’avenir de l’enseignement supérieur du Mali.

La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales , des membres du Gouvernement et de plusieurs Présidents d’institutions du pays. Par cette pose , le Président GOÏTA confirme son attachement à l’éducation, à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cette grande université sera construite sur une superficie de 400 hectares. Elle sera équipée des meilleures installations pour répondre aux besoins des étudiants avec une technologie de dernière pointe en matière de laboratoires scientifiques, des bibliothèques bien équipées et des restaurants pour assurer à ses pensionnaires un confort sain.

L’université donnera l’opportunité de formation en plusieurs spécialités qui répondent au besoin de l’emploi des jeunes afin de combler les besoins du marché du travail dans le pays et favoriser la recherche et l’innovation. Ce grand projet s’inscrit dans un programme de renforcement pour permettre aux étudiants maliens d’accéder à de bons enseignements.

Les retombées académiques pour la ville de Sikasso et ses alentours abritant l’université seront énormes en terme de retombées économiques. La ville est connue pour sa culture et son agriculture. La construction de cette université permettra de procurer du travail aux ouvriers locaux, tandis que l’université elle-même soutiendra l’immobilier, l’hébergement, la restauration et divers autres secteurs apparentés.

Envoyé spécial Malibook