Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Insécurité : Plus de 150 cas de violences contre les travailleurs humanitaires

Le Mali a commémoré, le lundi 19 août, la Journée mondiale de l’Aide humanitaire, organisée par le ministère de la Santé et du Développement social, en collaboration avec les agences de l’ONU. La cérémonie s’est tenue au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, Dr. Abdoulaye Guindo.

La Journée mondiale de l’Aide humanitaire, célébrée depuis 2008, est une occasion pour la communauté internationale de rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour porter assistance aux plus vulnérables. Cette année, le thème choisi, « Agir pour l’humanité », vise à interpeller les dirigeants mondiaux sur la nécessité de mettre fin à l’impunité et aux violations du droit international humanitaire.

Amy Martin, cheffe de bureau de l’OCHA au Mali, a rappelé que ce thème souligne également le principe d’humanité, un des quatre principes fondamentaux de l’action humanitaire, qui place la vie humaine et l’allègement des souffrances au cœur des interventions.

Maley Diop, coordinateur humanitaire par intérim au Mali, a profité de cette journée pour mettre en lumière les défis majeurs auxquels font face les humanitaires dans leur mission. « Cette commémoration nous rappelle aussi les défis auxquels sont confrontés les humanitaires dans le déploiement de l’aide. Aux difficultés opérationnelles et aux contraintes d’accès, se couple le défi du financement », a-t-il déclaré. De janvier à juillet 2024, seulement 20 % des 701,6 millions de dollars requis pour le plan de réponse humanitaire ont été collectés, ce qui a limité l’assistance à seulement 576 000 des 4,1 millions de personnes initialement ciblées.

La situation des travailleurs humanitaires au Mali est particulièrement préoccupante, avec 151 cas de violences enregistrés contre eux depuis le début de l’année 2024. D’après la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires, deux humanitaires ont perdu la vie et sept autres ont été enlevés ou détenus contre leur volonté. Pendant ce temps, les conflits armés continuent de provoquer des déplacements massifs de civils, représentant 88 % des motifs de fuite, affectant en majorité des femmes et des enfants.

En plus des violences directes, la destruction des infrastructures civiles, les hostilités armées, la présence d’engins explosifs improvisés et l’imposition de blocus ont isolé des communautés entières, les privant de l’aide essentielle. « Ces faits mettent en nu une vérité flagrante : les civils, y compris les travailleurs humanitaires paient le prix fort des violences du Droit international humanitaire et dans des proportions inadmissibles », a souligné Maley Diop.

Malgré cette situation alarmante, Dr. Abdoulaye Guindo reste optimiste quant aux perspectives d’amélioration. Il a exhorté les partenaires à renforcer la mobilisation des ressources, à lever les obstacles d’accès et à maintenir l’engagement des donateurs. « C’est bien là le seul moyen d’arriver à bon port et atteindre notre objectif commun. Pour le dialogue et pour la paix au Mali, avec les humanitaires du Mali et du monde entier, nous restons debout et engagés à agir pour l’humanité », a-t-il conclu.

Moussa Samba Diallo

Source : Le Républicain