Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Éducation: Le gouvernement reporte la suspension des subventions aux écoles catholiques pour l’année scolaire 2024-2025

Le gouvernement malien a décidé de reporter la suspension des subventions accordées aux écoles catholiques, au moins pour l’année scolaire 2024-2025. Cette décision a été annoncée lors d’une réunion tenue à la primature le mercredi 21 août 2024, présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.Rassemblant les ministères techniques, notamment ceux des Finances, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et des Affaires religieuses, ainsi que des représentants de l’Église catholique, la réunion avait pour objectif de discuter de l’avenir des subventions gouvernementales aux écoles catholiques.Le Premier ministre a souligné que ce report permettra aux représentants des écoles catholiques de sensibiliser la Conférence épiscopale, les enseignants, les élèves, et les parents d’élèves sur la situation actuelle du pays. Il a également mis l’accent sur l’importance de trouver des solutions aux problèmes causés par les inondations, en demandant une implication collective.

Il est à rappeler que le gouvernement du Mali avait pris la décision de suspendre, dès janvier 2025, la subvention accordée aux écoles catholiques, à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978.

Cependant, le report de cette mesure pour l’année scolaire à venir montre une volonté du gouvernement de collaborer avec les représentants de l’enseignement catholique pour naviguer dans ces défis ensemble.

Zana/Malijet.com

Source : Malijet