Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Savoir parler en public n’est pas inné même si certains ont un véritable don dans ce domaine.

Savoir parler en public n’est pas inné même si certains ont un véritable don dans ce domaine.

Mais pour les autres, comme moi, ça s’apprend ! La diction, la posture, le ton, les gestes qu’il faut quand il le faut….

Sinon c’est la catastrophe… ne peut pas improviser qui veut… Cela nous emmène à un problème fondamental que l’on rencontre chez bon nombre de nos responsables. On n’accepte pas de se faire coacher, car très ou trop souvent on pense tout savoir et tout connaître et gare au petit prétentieux qui viendra nous dire comment lire notre discours ou quel ton employer. Pourtant que vous le vouliez ou non ça s’apprend. On peut le faire tout seul (devant un miroir par exemple) ou se faire assister. Ils sont combien à découvrir leur discours au moment de la lecture? Certains lisent sans même savoir ce qu’ils disent tels des robots. Ça devient tellement laborieux que nous avons mal pour eux…Il en va de même pour les interviews. Un responsable ne doit pas accorder une interview sans éléments de langage qui en général sont préparés à l’avance par son staff selon les événements. Cela diminuera les hésitations à n’en pas finir.Apprenons à nous exercer dans la prise de parole en public quand on occupe des postes de responsabilité, à nous servir de l’expérience des autres et à accepter les critiques pour nous améliorer.N’deye Sissoko