Nouvelles RĂ©centes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopĂ©ration avec la Russie
  • La GuinĂ©e dĂ©ment les rumeurs sur des tirs près du palais prĂ©sidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pĂ©trole brut
  • La partie russe a confirmĂ© son engagement Ă  continuer de contribuer Ă  la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

🚨ALERTE !!Coup de balai d’Assimi Goïta à la Présidence de la République: Une quinzaine de cadres dont un président de parti politique et un ancien ministre congédiés

🚨ALERTE !!Coup de balai d’Assimi Goïta à la Présidence de la République: Une quinzaine de cadres dont un président de parti politique et un ancien ministre congédiés

Le président de la transition, Colonel Assimi Goïta a procédé, le 2 juillet dernier, à l’abrogation des décrets de nomination d’une dizaine de cadres de la présidence de la République. Nommés, pour la plupart, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéïta et quelques-uns sous Bah N’Daw, ces agents remerciés sont des Conseillers spéciaux, des Conseillers techniques, des Chargés de mission et des Assistants de presse et de réalisation. Parmi les personnes congédiées figurent un président de parti politique et un ancien ministre.

Après avoir procĂ©dĂ© Ă  l’abrogation des dĂ©crets de nomination de cinq proches collaborateurs du prĂ©sident de la RĂ©publique dès le 26 mai dernier, le prĂ©sident de la transition, Colonel Assimi GĂ´ita continue de nettoyer l’écurie sur la colline du pouvoir. Ainsi,  hier lundi, il a Ă©tĂ© rendu public le dĂ©cret n°2021/0422/ PT RM du 2 juillet 2021 qu’il a signĂ© portant l’abrogation de dĂ©crets de nomination de plusieurs agents de la prĂ©sidence. Parmi les personnes concernĂ©es, on retrouve M. Louis Cheick Sissoko, Administrateur des affaires, nommĂ© le 22 novembre 2013 en qualitĂ© de ChargĂ© de mission au secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la prĂ©sidence de la RĂ©publique, M. IsmaĂ«l Sacko, gestionnaire, nommĂ© le 13 fĂ©vier 2014 comme ChargĂ© de mission (il est Ă©galement le prĂ©sident du parti PSDA), M. Moulaye Idrissa TourĂ©,  spĂ©cialiste en communication, nommĂ© le 7 juillet 2016 en qualitĂ© de ChargĂ© de mission, M. Adama SamassĂ©kou,  Consultant nommĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 en qualitĂ© de Conseiller spĂ©cial du prĂ©sident de la RĂ©publique. Il faut signaler que M. SamassĂ©kou est un ancien ministre de l’Education nationale.

Des cadres nommĂ©s par le prĂ©sident Bah N’Daw n’ont pas aussi Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s. On retrouve  Dr Ibrahim TraorĂ©, nommĂ© le 11 mars 2021 en qualitĂ© de Conseiller spĂ©cial du prĂ©sident de la Transition, Me Fousseyni Doumbia, professeur d’enseignement supĂ©rieur,  nommĂ© le 6 avril 2021 en qualitĂ© de Conseiller technique au secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la prĂ©sidence, Ibrahima Boubacar Sow, juriste promu le 5 avril 2021 en qualitĂ© de conseiller technique et enfin Mme Fatoumata M’Boye Sow, Consultant pluridisciplinaire nommĂ©e le 21 avril dernier  comme Conseiller technique.

A cette liste de cadres figurant sur le dĂ©cret signĂ© par le prĂ©sident de la transition s’ajoute la dĂ©cision, toujours datĂ©e du 5 juillet et signĂ©e par le Directeur Administratif et financier de la prĂ©sidence de la RĂ©publique, Lt-Colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara, portant abrogation de l’affectation de M.  Mamadou Camara, assistant de presse et de rĂ©alisation Ă  la Cellule de communication de la prĂ©sidence.

Ces limogeages ont Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©s de ceux de cinq proches collaborateurs du prĂ©sident de la transition, Ă  travers un dĂ©cret datĂ© du 26 mai dernier, soit 48 heures seulement après le coup de force qui a conduit Ă  la dĂ©mission du prĂ©sident Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane. Ledit dĂ©cret avait abrogĂ© ceux relatifs aux nominations du Chef de l’Etat-major particulier du prĂ©sident de la RĂ©publique, de l’Intendant des Palais de la PrĂ©sidence, du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©sidence,  du Conseiller spĂ©cial chargĂ© des questions diplomatiques  et de notre confrère Salif Sanogo, qui avait Ă©tĂ© nommĂ© seulement le 3 mai 2021 comme Conseiller spĂ©cial du prĂ©sident de la transition par Bah N’Daw.

Youssouf CAMARA

Source: L’IndĂ©pendant

reactions