Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Migration: Des acteurs de la société civile et des médias outillés !

Migration: Des acteurs de la société civile et des médias outillés !

Le projet d’Information et de Sensibilisation sur les Risques et Dangers de la Migration Irrégulière et de Promotion de la Libre Circulation dans l’Espace CEDEAO a organisé du 26 au 28 août 2021, à Bamako une session de formation de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et des médias dans les domaines de la migration et développement, et la libre circulation dans l’espace CEDEAO. Au total 180 personnes sont concernées par cette session de formation   dans les régions de Kayes, Sikasso et le district de Bamako, elle est le deuxième cycle du genre.

Cet important projet sur la migration est fruit d’un partenariat entre Gouvernement du Mali, et de l’Union Européenne et l’Agence espagnol de la Coopération Internationale. Il est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Le but   principal de cette formation était de permettre aux hommes et femmes de médias et les personnels des organisations de la société civile de discuter avec des experts sur les questions migratoires et les défis de la libre circulation dans l’espace CEDEAO.  Mais également d’être un espace de déconstruction de préjugés grâce à la fourniture d’informations fiables.

Selon Kany Keïta, chargée à la communication du projet, cette formation servira à renforcer les capacités des participants sur les questions de migration et de promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. « Le renforcement de la gouvernance de la migration constitue une composante importante du projet et cette initiative permettra d’atteindre cet objectif » a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, pour Lanseni Konaté, chargé du suivi évaluation, le projet a été lancé en 2018 et affiche de nos jours un résultat satisfaisant dans l’atteinte de ses objectifs en matière de sensibilisation avec à plus de 300 migrants de retour et migrants potentiels sensibilisés ; plus de mille communautés sensibilisées et plus de 300 personnes des forces de l’ordre et de sécurité, des organisations de la société civile et les médias sensibilisés.

Pendant trois jours les participants ont été édifiés par les experts du Bureau d’Etude et de Renforcement des Capacités (BERC) sur la migration internationale ; la politique et stratégie migratoire : promotion de libre circulation dans l’espace CEDEAO ; la migration et développement.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Source: Malijet

reactions