Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

TRANSITION EN GUINÉE :: Dr. Cheick SAKO, annoncé pour diriger la Transition guinéenne comme Premier ministre.

TRANSITION EN GUINÉE :: Dr. Cheick SAKO, annoncé pour diriger la Transition guinéenne comme Premier ministre.

Né en Guinée, le Dr Cheick SAKO est un avocat émérite, une personnalité politique guinéenne et ancien Ministre d’État, ministre de la Justice dans le Gouvernement Said Fofana (2), celui de Youla ensuite au 1er Gouvernement de Kassory I de 2014 à sa démission le 20 mai 2019.
Comme raison de cette démission, il évoque sa désapprobation du fait que le Pr Alpha Condé ait décidé de modifier la constitution pour se présenter à un troisième mandat.
Malgré, il jouit d’une grande confiance tant au niveau de l’opposition que des amis d’Alpha Condé, pour qui il a toujours été un soutien de taille depuis toujours.

Depuis, sa forte personnalité d’homme de principe doté de valeurs républicaines et démocratiques, ses compétences techniques, son réseau et sa notoriété internationales font de lui « l’homme de la situation » dans les coulisses du nouveau pouvoir en Guinée.

Originaire de Siguiri, Cheick Sako est avocat au barreau de Montpellier, fonction qu’il exerce pendant plus de vingt-cinq ans, et maître-assistant à la faculté de droit de l’université de Montpellier. Il fut membre du Conseil de l’ordre de 1998 à 2000 et délégataire de plusieurs bâtonniers français sur l’Afrique.

Il est également président de l’association des Juristes sans Frontières à Montpellier.

MalibookNews – Correspondant sur place.

reactions