Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Transition • Lutte contre l’enrichissement illicite :: Remise des Rapports annuels 2019 et 2020 de l’Office Central de Lutte Contre l’enrichissement Illicite (#OCLEI) au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA

Créé en 2015 sous la forme d’une Autorité administrative indépendante, l’OCLEI a pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte contre l’enrichissement illicite au plan national, régional, sous-régional et international.

Ce Jeudi 14 Octobre 2021, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, le président de l’OCLEI, M. Moumouni GUINDO a présenté de façon solennelle les Rapports 2019, 2020 et l’étude effectuée sur la Déontologie des Agents Publics au Mali à l’adresse du Président de la Transition.
C’était en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du Gouvernement.

Selon le président Guindo, 9 dossiers d’enrichissement illicite présumé sont à l’honneur dans les rapports avec un présumé détournement estimé à plus de 6.995.000.000 de FCFA (six milliards neuf cent quatre vingt quinze millions).

À titre répressif l’OCLEIL a saisi 384 biens immobiliers, 34 maisons d’habitations, 72 bâtiments commerciaux, 139 parcelles, 78 Concessions rurales totalisant environ 181 hectares.

Les montants totaux enregistrent des entrées sur les comptes bancaires des 9 personnes s’élèvent 3.671 000.000 F cfa (trois milliards six cent soixante onze millions) de 2014 à 2020.

Les personnes concernées sont :
Un comptable, deux inspecteurs des finances, un inspecteur des trésors, un contrôleur Financier, deux maires, un ministre, et un préfet.

Le président de la Transition dans son d’allocution a salué le travail colossal mené par l’OCLEI avant de rassurer l’opinion nationale malienne de son implication personnelle et celle de l’ensemble du Gouvernement pour une lutte implacable contre l’enrichissement illicite au Mali.

MalibookNews : La Rédaction

reactions