Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

GRÈVE SYNABEF :: Que cherche le syndicat à vouloir légitimer un cas de vol ?

GRÈVE SYNABEF :: Que cherche le syndicat à vouloir légitimer un cas de vol ?

Ce qui est etonnant, ce dirigeant syndical fut agent de banque. Aujourd’hui, il travaille pour une ONG.

Un de leurs points de revendication concerne une employée de banque de BDM. Le comité syndical de la BDM, décide ne pas aller en grève, pour cette collègue licenciée pour les raisons suivantes : 

1) elle a par le passé fait plusieurs opérations frauduleuses sur des comptes clients et à chaque fois le comité a intervenu pour obtenir l’indulgence de la Banque. Cette fois ci, compte tenu du montant et de la technique la banque a décidé de sévir et l’ont licenciée après approbation de l’inspection de travail.

La dame a porté la question devant le juge. Le comité syndical BDM décide d’attendre la décision du juge. 

Finalement en manque d’arguments le SYNABEF écrit au personnel BDM de se désolidariser de leur comité syndical car la  » est fille unique et vient de perdre sa mère  » est ce sérieux? 

Quant au point de revendication concernant les 3 staff de Banque Atlantique, il s’agit d’un licenciement pour raison économique, effectué après autorisation de l’inspection de travail. Encore une fois, si un juge est saisi, il ne faut pas interférer et donner impression de faire pression.

Enfin pour ratisser large, ils ont inclus les pompiste de stations d’essence, pour une prime de 15.000 cfa qu’ils attendaient et qui était quasiment acquise, et cela concernait 3 petroliers…quel rapport avec SYNABEF… juste pour donner quelques éléments de doute quand à la pertinence de cet arrêt de travail, et des raisons qui font que la grève ne presque pas été suivie…plusieurs banques se sont désolidariser, celles qui ne l’ont pas fait ont ouvert les portes de derrière pour leurs clients privilégiés,  les stations ont fermé quelques heures pour certaines, d’autres ont pris des intérimaires. 

Ma conclusion : ces actions de déstabilisation et de diversion servent quels intérêts?

Sûrement ni celui des employés ni celui de l’Etat Mali qui a besoin de rester concentré et stable…

([*Vu sur le net]

reactions