Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Assises nationales :A l’unisson, les syndicats demandent d’ancrer le CNDS au ministère du travail

Assises nationales :A l’unisson, les syndicats demandent d’ancrer le CNDS au ministère du travail

Les ANR débutent aujourd’hui lundi 27 décembre 2021 pour prendre les grandes décisions de réorganisation de notre pays qui peine à se relever. Bien avant, le monde du travail a donné le ton pour un travail décent.

Au cours de leur rencontre les 17, 18 et 20 décembre, les syndicats ont à l’unisson trouvé judicieux d’ancrer le CNDS au niveau du ministère du travail et de la fonction publique pour plus de fonctionnalité et d’efficacité.Au CICB, les 17-18 et 20 décembre 2021, le monde du travail s’est manifesté à travers un atelier relatif au renforcement et du dispositif de  prévention et de gestion des conflits du travail au Mali. La rencontre avait pour objet de fournir  des réflexions aux assises nationales par rapport à la création d’un conseil national de dialogue social devant faire du travail, un véritable tremplin de développement au Mali. Pour eux, cela va  permettre de s’exécuter dans les meilleures conditions possibles pour le bien être des travailleurs et des entreprises.A l’entame des travaux, une grogne syndicale a été au menu dans la salle. Par la suite, certains représentants de centrale avaient boudé la cérémonie pour éviter de  péter les Plombs. A la fin de la cérémonie d’ouverture,  s’était chaud dans les coulisses avant le début de l’atelier proprement dit. Le ministère semble-t-il, aurait unilatéralement choisi de donner la parole à l’UNTM  au nom  de toutes les centrales. Toutes choses que d’autres  ont considéré comme une ingérence de l’Etat dans les affaires syndicales. Les syndicats, ensemble pour le bonheur des travailleurs ont décidé de se serrer les coudes pour avancer. C’est ainsi que pendant les travaux de groupes, les centrales syndicales, les syndicats libres et autonomes se sont concertés à travers une suspension demandée. Cette suspension a été mis à profit pour échanger afin d’accorder les violons sur l’encrage institutionnelle du future conseil nationale dialogue sociale.Les syndicats ont à l’unisson trouvé judicieux d’ancrer le CNDS au niveau du ministère du travail et de la fonction publique pour plus de fonctionnalité et d’efficacité. Les syndicats ont à la surprise générale évolué dans la responsabilité tout le long de l’atelier avec une dynamique syndicale qui pourrait tourner en alternative syndicale pour le Mali les prochains mois pour sortir notre pays de la surenchère politico-sociale. Le ministère du travail et de la fonction publique a réussi pour la première fois depuis l’ère démocratique à mettre autour de la même table, les quatre centrales syndicales. Une occasion qu’ils ont profité pour se donner la main.     
Source : Maliafrique.ml

reactions