Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Le Citoyen Malien au centre de tout! 

Le Citoyen Malien au centre de tout!

Le Colonel Assimi Goita nous montre toujours le chemin du patriotisme et du civisme

Nioro a abrité le 5 juillet dernier la même cérémonie annuelle comme à Sevaré au centre du Mali en 2021. Il  s’agissait pour le président de la Transition en cours Colonel Assimi Goita de procéder officiellement au

lancement  du Plan national de Réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition au Mali. Cet élan de solidarité du gouvernement malien et ses partenaires au bénéfice des personnes vulnérables sur l’ensemble du territoire national au titre de l’année 2022, sera consacré à la distribuution gratuite de 34 147 tonnes de céréales et de 6700 tonnes d’aliments bétail.

« Je remercie tous les Maliens pour leur résilience. Bien que les sanctions soient levées, j’invite tous les citoyens à rester unis derrière la patrie afin que chacun soit fier de cette Nation » . Extrait interviews du Chef de l’Etat Colonel Assimi Goita à l’issue de la matinée de lancement. 

Un signal fort du premier homme de la transition en cours pour exprimer solennellement sa volonté politique affichée dans le cadre du rassemblement de tout le peuple malien méritant dont il est reconnaissant pour sa résilience et son patriotisme face aux objectifs contextuels visés ici et maintenant. 

De la valorisation de l’homme malien , le président de la Transition , soit il militaire, a pour la première fois dans notre pays en tout cas à ma mémoire a su valoriser les heureux candidats au concours d’entrée à la fonction publique. Chaque candidat pour l’occasion a reçu en mérite de sa part une attestation d’honneur. Cela est une fierté pour le récipiendaire, sa famille, ses amis et une référence desormais pour les futurs candidats. Le message est passé avec son allégeance solennelle au drapeau chaque mois en tant que chef de l’état.

Que de gestes nobles du Colonel Assimi Goita pour valoriser un concitoyen quand il peut le faire.

Et pourquoi donc tous les responsables à qui ce dernier a porté confiance en les mettant en mission de l’état ne savent pas faire de même au lieu de toujours nous tirer en arrière en posant des actes souvent maladroits et frustrants à l’endroit d’une majorité du peuple malien. En exemple parmis d’autres cas , celui de la fédération malienne de Basket-ball où il suffisait juste d’offrir aux jeunes sportifs un dîner ou un déjeuner avant leur départ en mission pour le pays. Il suffisait juste au cours de ce déjeuner ou dîner de les valoriser par une symbolique et leur faire passer le message à savoir ce que le pays traverse maintenant. Ils sont certes jeunes ,mais ils le comprendraient car ils évoluent pratiquement tous dans de grands championnats en dehors du Mali. Ils ont leurs gros  salaires , la preuve ils prennent  sur eux-mêmes les frais de leurs transports. Leur plus grande motivation et leur rêve comme beaucoup de jeunes maliens est de porter et défendre un jour  avec bravoure le maillot national sur d’autres stades. Ils en seraient encore très fiers que de se faire monter l’adrénaline  comme ça été le cas ces derniers jours . Ils ont dû le regretter après. Nous devons savoir que tout n’est pas pour de l’argent quand il s’agit du pays mais plutôt un sacerdoce pour son pays. Avec la mauvaise manière , la fédération malienne de Basket-ball avec sa réponse épidermique contrastée devrait être intelligente en gérant cette affaire avec patience et après avoir fait tout l’état des lieux de la situation et mettre en place une bonne politique de gestion durable. Il faut toujours valoriser un citoyen qui se sacrifie pour son pays. Il faut rassembler tout les maliens. Il faut faire comme le Président de la Transition en cours Colonel Assimi Goïta est entrain de le concrétiser à chaque fois que l’occasion se présente. Un président de la Transition en dehors du tout militaire qui devient du coup un civil,un politique est à encourager et à accompagner pour une fin de transition réussie.

Que  la paix des braves s’installent entre nous !

#BarakakêSirakadian

Madou’s Madou’s Madou’s