Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

RÉDACTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION POUR LE MALI(CRNC) :

RÉDACTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION POUR LE MALI(CRNC) :

LA COMMISION A L’ÉCOUTE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE |Bamako | 28 juillet 2022 | Refondation

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) a rencontré, ce jeudi 28 juillet 2022, la société civile au Centre international de Conférences de Bamako (CICB). 

Présidé par Fousseyni SAMAKE, président de la  Commission de la Rédaction d’une Nouvelle Constitution, la rencontre a pour objet d’échanger sur la rédaction d’une nouvelle Constitution, faire des propositions afin d’élaborer une Constitution à hauteur de souhait où chacun prendra part.

<< Je suis fier d’avoir participé et surtout d’avoir donné mon opinion pour la rédaction de cette nouvelle constitution. 

La nouvelle constitution doit mettre l’accent particulier sur le respect strict de la loi, de traiter tous les maliens au même pied d’égalité>>  dixit Pape DIALLO, secrétaire général de Yèrèwolo debout sur les remparts.

Quant à M. Diby Dembelé, président des SYNAPROMM NATIONAL se dit  être fier de cette nouvelle méthode.  

Selon lui, la règle de la démocratie est pour une fois respectée car la parole a été donnée au peuple malien de s’exprimer.

<< Nous retenons que les échanges sont fructueux et les propositions sont énormes, mais en contre partie, c’est la voix du peuple malien qui sera écoutée , a-t-il ajouté>>.

Dans son discours, Fousseyni SAMAKE, président de la commission de la Rédaction d’une Nouvelle Constitution a parlé d’un site  internet (www.cnrc.ml) qui a été créé pour faciliter les tâches. 

Selon lui, les propositions peuvent être envoyées à ce site internet que tu sois  au Mali ou ailleurs.

Dans son interview, il se dit être content <<La rencontre avec la société civile a  été très intéressante,  car il y’a  eu des échanges intéressants, des questions pertinentes et des propositions abordables >> dixit  le Président de la commission. 

MalibookNews:: la réaction