Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

BurkinaFaso: : Des OSC veulent ch’asser Luc Hallade ce 12 août

BurkinaFaso: : Des OSC veulent ch’asser Luc Hallade ce 12 août

Des organisations de la société civile entendent manifester ce 12 août devant l’ambassade de la France pour demander le départ de l’ambassadeur Luc Hallade, l’an’nulation des accords militaires avec la France et le départ de l’armée française sur le sol burkinabè.

En moins de 24h de la manifestation, les organisateurs que nous avons joint au téléphone affirment n’avoir pour le moment eu l’autorisation des autorités mais espèrent qu’elles ne s’opposeront pas. » Nous ne voulons que le départ de l’ambassadeur français, l’annulation des accords avec ce colonisateur et le départ des troupes françaises dans notre pays. Pour le moment nous n’avons pas eu d’autorisation mais si les autorités ne sont pas avec la France normalement on ne doit pas nous em’pêcher de manifester » nous confie un membre du comité d’organisation.

La politique française en Afrique est décriée depuis belle lurette par une bonne partie de l’opinion africaine. Cela s’est aggravée ces dernières années avec l’avènement du terrorisme dans les pays subsahariens. En effet, la France ancien colonisateur de ses pays qui a déployé une bonne bonne partie de son armée sur ses territoires assiste à des massacres des populations civiles et des soldats par des groupes armés dont leurs sources de financement sont toujours ignorées.

Depuis lors, la France est vue sous un mauvais œil. Des organisations l’acusent à tort ou à raison d’être un bras financier de ces rebelles. Au Mali l’on n’est arrivé finalement au départ de ses soldats. Le Burkina Faso semble emboîter .