Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

ACTUALITÉS MRE :: Samedi 27 Août 2022, Hôtel AZALAÏ SALAM Bamako

ACTUALITÉS MRE :: Samedi 27 Août 2022, Hôtel AZALAÏ SALAM Bamako

Mot de circonstance du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, à l’occasion de la Conférence sur les Défis et Perspectives de la Refondation au Mali, organisée par l’ Observatoire  Citoyen sur la Gouvernance et la Sécurité (OCGS).

 Monsieur le Secrétaire Général du MTFPDS ;

 Mesdames et Messieurs les Représentants des Départements ministériels ;

 Honorables Membres du Conseil National de Transition ;

 Madame la Représentante Régionale de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite pour le Sahel (NMID) ;

 Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire Citoyen sur la Gouvernance et la Sécurité (OCGS) ; 

 Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis et Regroupements Politiques ;

 Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ;

 Honorables Légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses ;

 Mesdames et Messieurs les Panélistes, Modérateurs et Personnes Ressources ;

 Chères Participantes et Chers Participants ;

 Mesdames et Messieurs ;

Je me réjouis de la tenue de la présente Conférence d’échanges, à l’initiative de l’Observatoire Citoyen sur la Gouvernance et la Sécurité (OCGS) et de ses partenaires, sur une thématique aussi actuelle que pertinente qu’est celle relative aux « Défis et Perspectives de la Refondation du Mali ».

Pour rappel, de son accession à l’indépendance en 1960 à nos jours, le Mali s’est engagé dans un processus de construction nationale d’une république démocratique, laïque et sociale qui a souvent été ponctué de crises sociopolitiques caractérisées par des ruptures de l’ordre constitutionnel établi. 

À partir de 2012, le Mali fut confronté aux conséquences d’une nouvelle rébellion couplée à une invasion djihado-extrémiste dans le septentrion du pays qui a favorisé l’avènement d’une crise multidimensionnelle ébranlant les fondements de la Nation elle-même. 

L’année 2015 fut marquée par la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger. Toutefois, les effets escomptés notamment la paix, la réconciliation et la stabilité au Mali n’ont pas été atteints malgré la forte présence et l’assistance de l’armada militaro-diplomatique de la superpuissante Communauté internationale. Au contraire, l’insécurité s’est étendue aux régions du Centre, au Sahel occidental et à bien des localités du Sud du Mali.

Face aux menaces existentielles de l’État, les hautes autorités de la Transition se sont engagées dans une œuvre de Refondation du Système en vue d’instaurer une gouvernance vertueuse, bâtir des institutions légitimes et reconstruire l’homme malien de type nouveau incarnant les valeurs sociétales et républicaines.

Dans cette perspective, les Assises Nationales de la Refondation (ANR) se sont tenues du 11 au 30 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national et dans les pays de forte concentration des Maliens établis à l’extérieur. 

Et, à l’issue des débats intenses et fructueux, 517 recommandations ont été formulées par les participants qui devront faire l’objet d’un chronogramme d’exécution par le Gouvernement avec un mécanisme de suivi-évaluation. 

C’est dans ce cadre qu’a été élaboré un Cadre Stratégique de la Refondation de l’État (CSRE) assorti de plans d’actions traduisant en actions gouvernementales les 517 recommandations issues des ANR.

Il est bâti sur treize (13) objectifs spécifiques déclinés en cinq (5) axes stratégiques, comme suit :

– Axe 1 : Gouvernance, Réformes politiques et institutionnelles ;

– Axe 2 : Défense, Sécurité, Paix, Réconciliation et Cohésion sociale ;

– Axe 3 : Croissance économique et Développement durable ;

– Axe 4 : Capital humain, Genre et Inclusion sociale ;

– Axe 5 : Jeunesse, Sport, Culture, Artisanat, Tourisme et Construction citoyenne. 

Mesdames et Messieurs, 

La vision du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat est la suivante : « un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles ».

En effet, le Mali du Renouveau, le Mali Koura, se bâtira progressivement à travers une mise en œuvre des recommandations collectivement retenues lors des ANR dans tous les secteurs de la vie nationale : les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales, la défense et de la sécurité, le développement socioéconomique, la bonne gouvernance et la justice, la diplomatie et la condition des Maliens établis à l’extérieur, la promotion des valeurs socioculturelles et des langues nationales, la consolidation de la citoyenneté, de la paix et du vivre-ensemble, etc.

Il s’agit, en somme, de doter notre pays de meilleures conditions de sécurité pour les populations et leurs biens, de meilleurs instruments électoraux pour des institutions politiques et administratives plus légitimes et plus stables, de meilleures conditions de développement socioéconomique et une citoyenneté bien consciente de ses droits et plus responsable face à ses devoirs.

Le CSRE ambitionne, sur une période décennale (CSRE 2022- 2031), de mettre en cohérence les différents programmes sectoriels avec les idées novatrices des ANR, à travers un Plan d’actions de la Refondation de l’Etat (PARE 2022-26) sur 5 ans et un Plan d’actions prioritaires du Gouvernement de Transition (PAPGT-2022-24) sur 24 mois, prolongé par un Plan d’actions prioritaires complémentaires pour jeter, de façon irréversible, les bases de la Refondation de l’Etat. 

Ces actions prioritaires sont identifiées autour de trois piliers : la Refondation de la gouvernance politique et institutionnelle (1), la Refondation de la gouvernance sécuritaire et socio-économique (2) et la Refondation de la citoyenneté (3).

Pour s’en assurer, nous retenons la création inédite d’un Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR) créé depuis avril 2022, auprès du Président de la Transition avec pour mission de mesurer et d’apprécier l’exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des ANR.

Au niveau gouvernemental, un dispositif de pilotage du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat est mis en place et comprend trois (3) niveaux : le Conseil d’Orientation de la Refondation de l’Etat (CORE), placé sous l’autorité du Premier ministre avec tous les ministres ; ensuite, le Comité de Pilotage Stratégique de la Refondation de l’Etat (CPS-RE), présidé par le ministre chargé de la Refondation de l’Etat avec tous les Secrétaires généraux des départements ministériels et au besoin les représentants des Institutions et des Forces vives ; et enfin les Comités Techniques de Coordination de la mise en œuvre du Plan d’action sectoriel de la Refondation de l’Etat (CTC-PARE) animés par les Secrétaires généraux des départements ministériels respectifs. 

Mesdames et Messieurs,

Chères Participantes et de Chers Participants,

Le Gouvernement déploie des réels efforts que vous connaissez nonobstant les multiples contraintes et chaque citoyen se doit également de jouer sa partition et d’accompagner le processus en cours qui vise un seul objectif, à savoir relever durablement le Mali pour lui donner les conditions les meilleures pour asseoir sa souveraineté et assurer son émergence dans le concert des Nations. 

Le défi, que dis-je les Défis, sont tellement énormes, à la limite inexpugnables, qu’en fait nous réalisons chaque jour un peu plus que notre Pays fait face à un jeu trouble et à de nébuleux enjeux géostratégiques, toutes choses expliquant toutes ces pressions et tous obstacles dressés contre notre ardent désir de renouveau souverain, d’émancipation et d’épanouissement.

Pendant tout ce temps, nous refusions d’accepter la triste réalité que la crise dite multidimensionnelle était créée et entretenue, que la partition du Mali avait été voulue et planifiée, que nos Forces de défense et de sécurité étaient garrotées et émasculées à dessein, et que pire, la lutte contre le terrorisme qui justifiait tout n’est qu’une lugubre Comedia Del Arte ; et l’on découvre finalement l’inacceptable et l’inconcevable rapport de complicité, que dis-je de véritable statut commanditaire du terrorisme, de notre désormais ancien partenaire stratégique attitré en la matière. Mais, rassurez-vous, nous nous assumons et nous continuerons de nous assumer.

D’ores et déjà, un an après la Rectification de la Transition, le changement de donne est perceptible et palpable à bien des égards pour illustrer la marche inexorable vers la Refondation du Mali, à savoir :

– la Refondation du système de défense et de sécurité pour notre dignité et notre honneur ;

– la Refondation de la diplomatie et de l’affirmation de notre souveraineté ;

– la Refondation de notre système politico-institutionnel, avec la rédaction en cours d’une Nouvelle Constitution et la création de l’Autorité indépendante de gestions des élections (AIGE) ;

– la Refondation de la justice pénale et de la lutte contre la corruption et l’impunité ;

– la Refondation de la gouvernance financière et économique, avec la tendance vers une autonomisation des ressources de l’Etat, malgré six mois d’embargo économique et financier illégal et injuste ;

– la Refondation de la politique socioéconomique avec une production record de coton, le décollage du trafic ferroviaire ;

– la Refondation de la production nationale et de la consommation des produits nationaux ;

– la Refondation de la communication gouvernementale systématique à l’endroit de l’opinion nationale et de la communauté internationale ;

– la Refondation des examens et concours de l’Etat, ainsi que le retour vers les valeurs sociétales positives pour mieux nous incarner ;

– la Refondation de la Citoyenneté, avec la naissance de l’esprit du Maliden Koura (Nouveau citoyen malien), qui a confiance en la gouvernance, qui a confiance en soi et qui a foi en l’avenir.

Mesdames et Messieurs,

Chères Participantes et de Chers Participants,

La refondation tant prônée et tant souhaitée est un vaste chantier qui appelle à ses pieds tous les Maliens dans un esprit résolument patriotique. Elle ne se fera pas sans la sensibilisation, la conscientisation et l’implication de toutes les Forces vives du Pays, les jeunes, les femmes, les universitaires, les fonctionnaires, les retraités, les élus, les Maliens de la diaspora, le secteur privé, les populations rurales et urbaines, les partis politiques, les syndicats, la société civile, les légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses, … bref, l’ensemble des citoyens afin d’affirmer les nouvelles perspectives pour l’avenir de notre Pays. 

C’est pourquoi, le Département de la Refondation de l’Etat vous assure de tout son soutien et de son accompagnement pour la mise en œuvre des pertinentes recommandations qui sanctionneront votre Conférence.

C’est sur cette note d’espoir, et avec l’ardent vœu de plein succès à vos débats, que je déclare ouverte la Conférence d’échanges sur le thème « Défis et Perspectives de la Refondation du Mali ». 

Je vous remercie de votre aimable attention.