Nouvelles Récentes

Top Infos
  • l’Alliance Économique Sahélienne (AES) ont annoncé le lancement prochain d’un projet satellitaire ambitieux, qui renforcera les capacités de communication et de télédétection dans la région.
  • Au Liban, 356 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes et 1.246 autres ont été blessées
  • Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition réunit ses Chefs militaires pour ajuster la stratégie
  • Le Nigeria lance ses premiers véhicules électriques de production nationale

Angola NÉCROLOGIE :: L’Angola enterre l’ex-président José Eduardo dos Santos dans un contexte politique incertain

Angola NÉCROLOGIE :: L’Angola enterre l’ex-président José Eduardo dos Santos dans un contexte politique incertain

Le pays a rendu un dernier hommage, dimanche, à l’ancien chef d’Etat alors que les résultats finaux des élections générales ne sont toujours pas annoncés.

L’Angola a rendu un dernier hommage, dimanche 28 août, à José Eduardo dos Santos, son ancien président. Celui que tout le monde surnomme « Zedu », et dont la famille est visée par de multiples enquêtes pour corruption, a régné sur ce pays lusophone d’Afrique d’australe pendant trente-huit années.

Mais, dans son camp, l’heure n’était pas aux polémiques. « “Zedu” était un compatriote, un ami, le père de tous les Angolais et même des Africains », s’enthousiasme Mario, membre actif du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), parti d’inspiration marxiste-léniniste dont José Eduardo dos Santos fut le « camarade numéro un » pendant quatre décennies. « Il était un homme respecté car il avait apporté la paix dans notre pays après la guerre civile, ajoute Solange, adhérente au mouvement des femmes du MPLA. Les histoires de corruption ne sont que des mensonges pour salir sa mémoire. De la province de Cabinda, au nord, à celle de Kunene [au sud], dos Santos a réuni notre nation et c’est ce que je veux retenir. »