Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Burkina Faso Terrorisme :: Au Burkina Faso, les djihadistes intensifient leur stratégie d’asphyxie des villes du Nord et de l’Est

Burkina Faso Terrorisme :: Au Burkina Faso, les djihadistes intensifient leur stratégie d’asphyxie des villes du Nord et de l’Est

Lundi 5 septembre, au moins 35 civils ont été tués et une quarantaine de personnes blessées dans l’explosion d’un engin artisanal dans une région tenue par les groupes armés. Plus de 40 % du territoire est hors du contrôle de l’Etat.

Les Burkinabés l’ont surnommé « l’axe de la mort ». Le tronçon reliant la ville de Bourzanga à Djibo, dans l’extrême nord du pays, est devenu si dangereux que les voyageurs ont pris l’habitude de fermer les yeux et de murmurer leurs dernières prières en serrant un chapelet entre leurs doigts, dans le bus, espérant échapper à une des nombreuses mines artisanales cachées dans les amas de terre de la piste rouge ou à une embuscade des djihadistes, qui règnent dans cette région du Burkina Faso.

Par Sophie Douce(Ouagadougou, correspondance)