Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

LA FRANCE AGRESSE LE NIGER AUX YEUX DU MONDE !

Les masques sont enfin tombés. Comme dans une scène ultime de théâtre, la France vient de dévoiler à la face du monde entier son vrai visage immaculé de perfidie, de sauvagerie, d’hypocrisie, avec un fort soupçon de criminalité. En effet, c’est avec une grande stupéfaction que le Peuple Nigérien a appris l’attaque attribuée à l’armée française sur une position des Forces de Défenses et de Sécurité stationnées dans la région de Tillabéry, ce mercredi 08 août.
Selon les déclarations des Autorités nigériennes le but de cette attaque étaitt de couvrir les terroristes dans leurs mouvements de reconstitution et de regroupements de leurs forces.

Du communiqué lu par le porte-parole du CNSP, le lieutenant-colonel Abdourahmane Amadou, il ressort que ‘’ce jour 9 aout 2023, aux environs de six heures, la position de la Garde nationale du Niger de Bourkou-Bourkou, 30 kilomètres du site aurifère de Samira a fait l’objet d’une attaque’’.

Le porte-parole du CNSP de préciser les commanditaires de l’attaque et le mode opératoire utilisé en ces termes ‘’ toujours dans leur volonté manifeste de déstabilisation, ces forces françaises, ont fait décoller ce jour neuf aout deux mil vingt-trois, un avion militaire de type A 400 M de N’Djamena à 6 heures 39 minutes. Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace de 6 heures 30 à 11 heures 15 minutes locales. Ces actes nous confortent dans notre analyse de la situation. Mais au-delà, depuis la prise du pouvoir par le CNSP et dans le souci d’une nouvelle approche sécuritaire, nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays’’.

Au porte-parole du CNSP de poursuivre en fustigeant l’attaque coordonnée par l’armée française sur le sol Nigérien ‘’ce désordre sécuritaire planifié par ces forces françaises, comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso a pour but de discréditer le CNSP. De créer une rupture avec le peuple qui le soutient dans son action. De créer un sentiment d’insécurité généralisé. En tout état de cause, le CNSP et les forces de défense et de sécurité rassurent le peule Nigérien, quant à leur détermination à assurer la sécurité des personnes et des biens et défendre l’intégrité du territoire ».
A croire que le CNSP a redistribué les rôles de chaque acteur Nigérien pour faire face à la pression et aux menaces d’agressions extérieures en invitant dans le communiqué transcrivant les consignes du « Président du CNSP, Chef de l’État, Chef suprême des armées (qui) a ordonné les mesures suivantes : aux FDS, de relever le niveau d’alerte sur l’ensemble du territoire national. Au peuple, de rester vigilant. Aux autorités compétentes de saisir les juridictions et instances internationales de la question’’.

Cette attaque planifiée et exécutée par le Gouvernement français sur le sol nigérien, malgré la fermeture de l’espace aérien, ne manquera pas d’exacerber le sentiment anti-français, déjà très fort dans le pays. Plus encore, les nouvelles autorités du pays ont, à travers ce fait flagrant d’agression de l’intégrité territoriale du Niger, une occasion indiscutable de demander le départ immédiat des militaires français du Niger.
Maintenant que le nouveau Premier ministre civile est arrivé à Niamey, un interlocuteur plus modéré sera certainement face à la communauté internationale pour consolider dans la diplomatie la volonté populaire portée par cette action des militaires.
[Image d’illustration]

Ali Cissé Ibrahim – Correspondant Malibook.net au Niger