Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

MALI : VERS UNE ÈRE NOUVELLE SANS LA FRANCE

Apres le coup d’état malien survenu en 2021 qui a emmené le Colonel Assimi Goïta à la tête du pays, un vent nouveau souffle sur le pays. Une ère nouvelle s’annonce marquée par un désaveu profond de la France.

La période précoloniale

Avant l’arrivée des colons, le pays était un grand carrefour qui regroupait plusieurs origines et cultures constituant ainsi un véritable melting-pot culturel, symbole d’une richesse unique.

La colonisation

La période coloniale en Afrique a été très rude. Tout comme ces pays voisins, le Mali a été au centre du colonialisme attribué aux occidentaux en particulier à la France. Cette colonisation mal accueilli par les populations de l’époque, et les dirigeants, porte en elle les stigmates d’un pays déchiré, instable et pillé
Le réveil

La période post coloniale sera un cycle vers la libération, l’indépendance.
Acquis au prix fort dans les années 60, elle s’est pourtant révélé être une supercherie qui cachait une nouvelle forme de servitude, néocolonialisme.

Cette nouvelle façon de procéder a aidé les colons à maintenir leur influence économique et politique dans la gouvernance des nouveaux pays libres, à l’instar du Mali. Il est essentiel de comprendre les complexités de cette période et d’en discuter avec nuance et respect pour les différentes perspectives.

Plusieurs pays africains, anciennes colonies françaises tels que le Burkina, le Sénégal… veulent en découdre avec cette servitude.
Pour le moment, la solution pour y parvenir semble être pour ces pays le renversement des gouvernements corrompus, quoi qu’il en coûte.

Fort de la richesse culturelle et ethnique, le Mali entend faire de ses alliés africains et de la Russie ses nouveaux partenaires pour se développer.FIN

SOURCE : La rédaction