Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

NIGER : 2.600 CONSEILLERS POUR BAZOUM…

Avec la procédure d’annulation des passeports diplomatiques rendue publique, l’opinion a appris avec consternation le nombre faramineux et injustifié de milliers de conseillers dans la haute administration nigerienne dont 2600 conseillers à la seule solde de la présidence de Maohamed Bazoum, 445 à la primature et presqu’autant à l’Assemblée nationale et au Conseil Economique, social et Culturel sans compter les autres institutions.
C’est cela l’une des réalités de la mauvaise gouvernance et l’incompétence des regimes soumis.
Pendant que le Mali voisin vient de dépenser 66 milliards FCFA pour construire une centrale électrique, l’ancien president du Niger Mohamed Bazoum lui préfère dépenses plus de 5 fois cette somme pour des employés fictifs et les « recommandés » de l’Elysée comme le cas de Tieman Hubert Coulibaly, ancien ministre malien sous IBK aux portefeuilles de la Défense, des Domaines et avant cela aux Affaifes étrangères. Un homme directement mêlé et recherché dans l’affaire dite des équipements militaires, l’affaire SECURIPORT et bien d’autres encore.
En somme, plus de 368 milliards de FCFA jetés par la fenêtre juste pour des conseillers qui ne foutent rien ou pour remplir les poches de ceux qui en font des postes fictifs.
Pas étonnant qu’avec un statut de pays producteur d’uranium et de pétrole, le Niger demeure un importateur d’électricité.
Dans cette dynamique contre productive, l’Afrique be disposera d’aucun levier dynamique pour amorcer une évolution positive tant que nos dirigeants continueront de nous imposer les concepts contre nature à notre épanouissement socioeconomique, politique, imposés par les colons à travers leur arsenal de neo colonialisme comme la Démocratie, le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne, l’OTAN…

Source : BAD.