Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

CAN Côte d’Ivoire 2024 : Le Pari du Grand Jeu Gagné !

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, la Côte d’Ivoire n’a pas manqué de faire sortir le grand jeu en alliant tradition et modernisme. Les amoureux du ballon rond présents, ainsi que ceux du grand écran, ont pu assister à une manifestation de la beauté culturelle ivoirienne. 
 «  Akwaba à la CAN de l’hospitalité en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité et de fraternité. Offrons au monde le meilleur de l’Afrique, une Afrique au travail, une Afrique qui gagne. Nous célébrons le talent et le génie de la jeunesse africaine. La fête peut commencer », a déclaré Alassane Ouattara. Il a salué et exprimé sa gratitude envers tous les organisateurs qui ont concrétisé ce rêve, avec une mention spéciale aux Premiers ministres Robert Mambé Beugré.

À cet effet, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont eux aussi apporté leur contribution à la fête en s’imposant 2-0 face à des Bissau-Guinéens en manque d’expérience. Une victoire 2-0 grâce à des réalisations de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso, les Éléphants s’emparent ainsi de la première place du groupe et mettent la pression sur leurs adversaires.
Le milieu de terrain ivoirien, Seko Fofana, rentre dans l’histoire de cette compétition et devient le premier buteur de la CAN 2023. Le Chef de l’État a affirmé que la Côte d’Ivoire est ravie et fière d’accueillir la CAN 40 ans après l’édition de 1984, présidée par le premier Président Félix Houphouët-Boigny.


Du 13 janvier au 11 février, 24 sélections se disputeront la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire : le pays hôte , la Guinée-Bissau, le Sénégal , le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Cameroun,le Ghana, l’Égypte, le CapVert, le Mozambique , la Guinée, la Gambie, la Tunisie, l’Algérie, le Burkina Faso, l’Angola, la Mauritanie, le Mali, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Maroc, la Zambie , la République Démocratique du Congo et enfin la Tanzanie. Divisés en six groupes de quatre dans un premier temps, les équipes ont deux options pour accéder aux huitièmes de finale de la CAN 2024